HSBC SUISSE : Le compte caché de...Bibo Bourgi

Libération révèle que Bibo Bourgi aussi disposait d'un compte caché à la Hsbc Suisse au cœur du scandale des "swissleaks". Le compte était enregistré au nom de Gabay international Corp, une de ses sociétés écran logées au Panama, qui a reçu d'ailleurs, un mystérieux virement à partir de Dakar, plus précisément de la Shs. D'autres opérations financières ont été notées entre Gabay international Corp et Gp international Group Ltd, entité domiciliée aux Iles vierges dont les bénéficiaires économiques sont Bibo, son frère et Mamadou Pouye.


HSBC SUISSE : Le compte caché de...Bibo Bourgi
Les "swissleaks", remis au goût du jour par le projet "West Africa Leaks", n'ont pas encore fini de révéler leurs secrets. En comparant les données issues de cette fuite massive de données bancaires avec des informations documentées, Libération a pu établir que Bibo Bourgi aussi dis- posait d'un compte caché à la Hsbc Suisse. Même s'il en est le bénéficiaire économique, il n'en demeure pas moins que Bibo Bourgi s'est "réfugié" derrière une société offshore, logée au Panama, pour ouvrir le compte : Gabay international Corp montée le 8 juillet 2005.
A Dakar, cette société a eu un lien financier avec Shs, qui assurait à côté de Ahs, le handling à l'aéroport Léopold Sédar Senghor.
Selon nos informations, 1,7 milliard de FCFA a été viré dans le compte de Gabay par Shs. Pour quelle raison? Mystère et boule de gomme.
Mieux, le 3 octobre 2010, 267.000 euros ont été virés, depuis Monaco cette fois-ci, dans le compte ouvert en Suisse, par Gabay.
Le donneur d'ordre Gp International Group Ltd, une société constituée le 27/04/2005 aux Iles vierges britanniques à la demande de son directeur à savoir la société Lea Trading Ltd, domiciliée dans le même paradis fiscal et représentée par Mr. Paul Van Lienden (Directeur de Lea Trading Ltd, de nationalité hollandaise, installé à Monaco).
Le nom de cette société offshore apparaît dans le fameux rapport de la Banque mondiale rédigé par l'ancien magistrat français, Hérail.
En fait, GP International Group est une «Shell Company», ou une «International Business Company », gérée au cabinet «Aleman Cordero & Lee Trust» à Tortola -D615/50-, c'est-à-dire, une société offshore dont les activités se déroulent en dehors de la juridiction de sa domiciliation. Le compte monégasque a été ouvert avec deux sous-comptes dont les ayants-droit sont...Bibo et son frère Karim. En clair, l'opération était un "transfert" d'un compte de Bibo vers un...compte de Bibo !
Vendredi 25 Mai 2018




Dans la même rubrique :