Francophonie : Abdou Diouf irremplaçable ?


Francophonie : Abdou Diouf irremplaçable ?
Il ne semble pas aisé de trouver un remplaçant au secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pourtant, il va falloir désigner quelqu'un avant la tenue du prochain sommet, prévu en novembre prochain à Dakar, et le départ de l'actuel occupant, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, que ses concitoyens comptent bien honorer à l'occasion de ce XVe sommet de l'OIF.
Alors, qui pour le remplacer ? Si à Paris on y réfléchit, ceux qui sont en lice ne semblent point faire l'affaire, apparemment. Dans les starting-blocks depuis belle lurette : trois Africains, qui ne suscitent pas l'enthousiasme en haut lieu. Il s'agit selon EnQuête, du Mauricien Jean Claude de l'Estrac et du Congolais Henri Lopès, tous deux anciens ministres des Affaires étrangères de leurs pays. Mais aussi de l'ancien chef de l'Etat burundais, Pierre Buyoya, qui est persona non grata au Canada. Un autre ancien président de la République, le Libanais Michel Sleiman, qui vient de terminer son mandat, manquerait de souplesse. Alors que la Canadienne Michaëlle Jean, d'origine haïtienne, serait considérée comme “pas très solide”. Pour ainsi dire que tous ceux qui se bousculent présentement au portillon de la Francophonie ne font pas l'affaire. Et même si le profil du bon secrétaire général de l'OIF serait un ancien président, africain de surcroît, il devrait être beaucoup plus jeune que celui qui est resté 20 ans chef d'Etat, avant de se retrouver à la tête de l'OIF, il y a de cela 14 ans maintenant.
Mercredi 25 Juin 2014




1.Posté par Maki le 25/06/2014 10:28
Il faut alors proposer WADE qui a le profil de l'emploi. D'un caractère fort, ancien chef d'état africain, il faut seulement croire qu'il ne se livrera pas à son jeu favori d'opposant, de prévaricateur des ressources de la francophonie et qu'il n'impose pas l'arabe comme langue de communication des pays francophones.

2.Posté par 9mm le 25/06/2014 11:16
le grand monsieur son excellence Abdou DIOUF c'est JUSTE QUE DOU SENE MOROM ICI ET AILLEURS ...

3.Posté par iba sy le 25/06/2014 11:42
Nul n'est irremplaçable !

4.Posté par Isidore Kwandja Ngembo le 25/06/2014 13:00
Est-il nécessaire de rappeler que la Francophonie est une organisation internationale composée de 77 États et gouvernements membres, associés et observateurs issus de cinq continents? Tous les États membres ont les mêmes droits et devoirs envers cette organisation. Le choix du nouveau secrétaire général n'est pas une compétition entre les continents, mais bien de trouver une personnalité à même de relever les défis importants qui nous préoccupent tous en tant que membres.

5.Posté par claronne le 25/06/2014 13:24
Ce type malgré les apparences ne vaut pas un clou. Il méprise la presse nationale. Il préfère s'ouvrir à la presse occidentale pour livrer une partie de son histoire sans retenue sans censure. Alors que nombreux sont les demandes d'entretien, pas forcément politique adressées à lui et qui dorment dans ses tiroirs. Il méprise les journalistes sénégalais

6.Posté par mbidou le 25/06/2014 13:27
Dimbali lene gnou. C est une organization neo-coloniale qui na aucune utlite sinon de perpetuer la domination culturelle de france. Les Africains a l'instar des asiatiques avoir leurs propre langue et saffranchir de cette langue qui nous a etait impose.



Dans la même rubrique :