État Major des Armées : Le nouveau CEMGA, le général Cheikh Wade, a officiellement pris fonction (Reportage)


Le général de corps d'armée, Cheikh Wade, a officiellement été installé, ce 1 avril, dans ses nouvelles fonctions de Chef d'État Major Général des Armées.
Il a reçu le fanion de commandement des mains du ministre des forces armées.

Le nouveau Cemga remplace à ce poste le général Birame Diop. Son choix a été motivé par ses compétences, son expérience et son parcours exemplaire, a rappelé le ministre des forces armées, Sidiki Kaba.

Dans cette nouvelle épreuve, le général Cheikh Diop entend doter l'armée de capacités adéquates pour conduire avec efficacité toutes ses missions à
l'intérieur et à l'extérieur du territoire national.

La mission assignée sera exécutée suivant la feuille de route tracée par  le chef de l'État, Macky Sall,  non moins chef suprême des forces armées. Ainsi, le premier jalon sera de parachever le système intégré de gestion des ressources humaines, entre autres innovations majeures qui s'en suivront.

Âgé de 58 ans, le général Cheikh Wade est diplômé de l'académie royale de Meknès du Maroc en 1986 avant ses nombreuses affectations en unités opérationnelles et en État-major. 

Le nouveau Cemga a occupé le poste de Chef d'État-major de l'armée de terre entre 2017 et 2019. Un temps de commandement qui a vu les centres d'entraînement tactique connaître un taux d'occupation record et a surtout permis à l'armée de renouer avec la conduite des grandes manœuvres nationales notamment "Saloum 2018".
Jeudi 1 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :