Education / PADES-RR : les chercheurs de l'IEFSG de l'UASZ rendent compte des résultats de leurs recherches.


Dans le souci de limiter la propagation du virus, l'État du Sénégal avait décidé de fermer le 16 mars 2020 les établissements d’enseignement-apprentissage, posant ainsi la question de la continuité pédagogique et de la capacité du système éducatif à faire face à la crise sanitaire.

Pour atténuer l’impact immédiat de la fermeture des écoles et pour faciliter la continuité des enseignements, le ministre de l’éducation nationale a mis en place un dispositif d’apprentissage à distance et d’autre mesure visant à renforcer la résilience du système éducatif. C'est dans ce cadre que s’inscrit le programme d’appui au développement au Sénégal : riposte et résilience face à la Covid-19 (PADES-RR), avec un financement du partenariat mondial pour l’éducation.

Le troisième volet du PADES-RR consistait en une recherche-action, mis en œuvre par l’institut, Éducation, Famille, Santé et genre (IEFSG) de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Cette recherche-action visait à collecter et à analyser les indicateurs de résultats du programme, mais également à tirer des enseignements liés à la gestion de la crise sanitaire, dans le sous-secteur de l’éducation.

Au terme de ce processus, une journée de restitution et de partage des résultats de recherche qui ont abouti à la production de six (6) rapports, a été organisée ce 23 février 2022 au ministère de l’Éducation nationale. Cette journée de restitution a pour objectif de partager la démarche de recherche, partager les résultats de recherche issus des enquêtes de terrain, discuter avec les différentes parties prenantes des principales recommandations issues de cette recherche...
Jeudi 24 Février 2022




Dans la même rubrique :