ETATS-UNIS : Le déraillement d’un train fait plusieurs morts près de Seattle

Un nombre encore indéterminé de personnes sont mortes lors du déraillement d'un train de la société américaine ferroviaire Amtrak. L'accident est survenu sur un pont enjambant un grand axe routier, dans l'Etat de Washington (nord-ouest du pays), ce 18 décembre 2017. Le gouverneur Jay Inslee a déclaré l’état d’urgence dans la région.


Un train de passagers a déraillé ce lundi 18 décembre 2017 au nord d'Olympia, la capitale de l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), ont annoncé les autorités locales sans indiquer le nombre de victimes.

« Il y a plusieurs morts », a indiqué Ed Troyer, membre du bureau du shérif du comté de Pierce lors d'un point-presse, évoquant une scène « vraiment horrible ». A l'arrivée des secours, « il était évident qu'il y avait des morts et des blessés et que des gens ont pu s'extraire du train », a-t-il ajouté.

Au moins six personnes auraient perdu la vie dans cet accident, selon une source officielle citée anonymement par l’agence de presse Associatd Press.

Le gouverneur Jay Inslee a par ailleurs déclaré l’état d’urgence.

Tombé d'un pont

Le train 501, qui assurait la liaison entre les villes de Seattle et Portland, a déraillé vers 07H40 locales (15H40 TU) en passant sur un pont ferroviaire surplombant une autoroute.

Des photos publiées par le Département des transports de l'Etat (WSDOT) et par la police de l'Etat montrent au moins une voiture du train tombée du pont sur la chaussée de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, vers le sud.

Quelque 78 passagers et 5 membres d'équipage se trouvaient à bord du train, selon la compagnie ferroviaire publique Amtrak.

Une enquête fédérale

Les causes de ce drame ne sont pas encore connues. Le bureau d'enquête fédéral NTSB a indiqué sur son compte Twitter qu'il enquêtait sur ce dossier.

Toujours sur Twitter, le président américain Donald Trump a martelé la nécessité pour le Congrès d'approuver un plan national de modernisation des infrastructures. « Nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos chemins de fer (et d'autres) tombent en ruine! Plus pour longtemps! », a-t-il écrit.

Le dernier accident grave remonte au 12 mai 2015 quand l'Amtrak 188 reliant Washington à New York avec 243 personnes à bord avait déraillé à l'entrée d'une courbe alors que le train était lancé à 170 km/h, soit plus de deux fois la vitesse autorisée. L'accident avait fait huit morts et blessé plus de 200 personnes.
Mardi 19 Décembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :