On avait pourtant annoncé son retour au Sénégal après une dizaine d'années d’absence du territoire sénégalais. Mais visiblement, Karim Meïssa Wade devra rester encore « plus longtemps » à Doha. Wade fils a en effet été recalé par le conseil constitutionnel qui a publié ce samedi la liste officielle des 20 candidats retenus pour participer à l’élection présidentielle de 2024.
La requête de Thierno Alassane Sall est passée par là : Le conseil constitutionnel estime que le décret produit par Karim Meïssa Wade prouve que ce dernier a perdu la nationalité française à compter du décret du 16 janvier 2024.
Il considère que sa double nationalité, cause potentielle d’irrecevabilité, a cessé à compter de cette date. Alors que sa candidature a été déclarée recevable sur la foi d'une déclaration sur l'honneur inexacte, dès lors qu'au moment de cette déclaration datée du 21 décembre 2023, le candidat n'avait pas exclusivement la nationalité sénégalaise. Par conséquent, les effets du décret consacrant la perte d'allégeance de Karim Meïssa Wade à l'égard de la France ne sont pas rétroactifs.
-
Accident mortel à Kaolack : Un véhicule "Cheikhou Chérif" se renverse, un mort et plusieurs blessés
-
[🛑DIRECT ] Open press : Le lion de Guediawaye met la pression sur le Tarkinda et pose ses règles du jeu
-
Fin de l’Empire Militaire Français : Le Sénégal clôt 120 ans de présence militaire française en récupérant le camp de Ouakam
-
Affaire Assane Diouf : Le délibéré attendu le 07 août prochain
-
Centenaire du lycée Lamine Guèye : entre splendeur d’hier et combat d’aujourd’hui, Van Vo veut renaître...