Le Sénégal vient de clôturer avec succès sa quatrième opération d’Appel Public à l’Épargne ce 26 décembre, mobilisant 560 milliards de francs CFA, soit 140% de l’objectif initial de 400 milliards. Selon le ministre des finances et du budget, « cette performance exceptionnelle reflète la confiance renouvelée des investisseurs nationaux et de la diaspora dans l’économie sénégalaise, malgré un contexte économique difficile. » Les fonds collectés financeront les projets structurants de l’Agenda national « Sénégal vision 2050 ».
Cette opération s’inscrit dans une stratégie de mobilisation structurée de l’épargne domestique tout au long de l’année 2025, visant à accompagner l’exécution budgétaire et les priorités économiques du pays. Elle permet également d’améliorer le profil d’endettement de l’État avec des taux d’intérêt plafonnés à 6,95% et des maturités allant jusqu’à 10 ans.
Le ministère des Finances, dans un communiqué, salue cette réussite qui démontre « la capacité de l’État à approfondir le marché financier régional et à élargir sa base d’investisseurs dans le cadre d’une gestion responsable de la dette publique. » La dynamique se poursuivra en 2026, selon le MFB, avec de nouvelles réformes pour une trajectoire financière assainie et soutenable.
-
[🛑DIRECT] MOD LO VS SA THIES : POINT DE PRESSE MODOU LO
-
Kaolack- répétition générale du 4 avril: les derniers réglages effectués...
-
[Reportage] Pâques 2026 : le "ngalakh" à l’épreuve de la vie chère
-
Viols sur mineure, VIH et détournement : 7 personnes déférées au parquet dans l’affaire de la Cité Mixta
-
Affaire Pape Cheikh Diallo : Asse Dione au cœur d’une filière nationale, L’exploitation du téléphone indique des rapport payants avec Pape Cheikh et qu’il « gérait » plusieurs partenaires…l’enquête s’accélère



