CIDA/ Dakar 2: "Il faut mobiliser des financements internes et externes pour les compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture auprès d'un large éventail de partenariat.." (MAERSA)


Après trois jours de discussions et d'échanges, Dakar 2 a fermé ses portes ce 27 janvier. Une cérémonie de clôture présidée par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba a permis de dévoiler les différents engagements pris par les chefs d'Etats et de gouvernements, les partenaires techniques et financiers. Le Ministre de l'Agriculture, de l'Équipement Rural et de l'Autosuffisance Alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye annonce "que c'est à présent l'heure pour l'Afrique de se nourrir elle-même et d'exploiter pleinement son potentiel agricole pour nourrir le monde. Finaliser l'élaboration des compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture approuvé lors du sommet Dakar II en collaboration avec les parties prenantes des pays, les partenaires au développement et les secteurs privés".

Afin de parvenir à la sécurité et à l'autosuffisance alimentaire, il faut établir des conseils présidentiels pour superviser la mise en œuvre des compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture. "Soutenir la mise en œuvre des nationaux pour l'alimentation et l'agriculture avec des indicateurs clairement mesurables et assorties de délais notamment en adoptant des politiques nationales concrètes, des mesures d'incitations et des règlementations visant à créer un environnement propice à des investissements très importants et accélérer dans le secteur agricole", a-t-il souligné.


D'après ce dernier, il faut mobiliser des financements internes et externes pour les compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture auprès d'un large éventail de partenariats multilatéraux et bilatéraux et du secteur privé. Augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les compacts nationaux pour l'alimentation et l'agriculture conformément à la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérée de l'agriculture en Afrique pour une propriété partagée et de meilleure condition de vie, en allouant au moins 10% des dépenses publiques à l'agriculture".


Selon toujours ce dernier ,"Il faut demander à la commission de l'Union Africaine et à la Banque Africaine de Développement d'assurer le suivi avec les différents partenaires aux développements afin de finaliser le soutien financier de 30 milliards de dollars annoncé lors de ce sommet; recherchez un appui financier supplémentaire auprès d'autres partenaires et de rendre compte du financement global des partenaires au développement et veiller à ce que la déclaration du sommet de Dakar II soit soumise au sommet de l'union Africaine de février 2023 pour examen", a plaidé le ministre de l'Agriculture Aly Ngouille lors de sa prise de parole à cette cérémonie de clôture qui s'est tenue ce matin au Cicad de Diamniadio.
Vendredi 27 Janvier 2023
Dakaractu




Dans la même rubrique :