VÉLINGARA : une quarantaine de femmes formée dans la fabrication du savon et de l'eau de javel à Kounkané.


Au total, 43 femmes de la commune de Kounkané (Vélingara/Kolda) sont formées pour la fabrication de l'eau de javel et du savon par le ministère de la Formation Professionnelle. C'est dans ce cadre qu'un forum a été initié dans le cadre de la formation et de l'insertion des jeunes et de groupements de femmes ce jeudi 25 août. 
Cette formation entre dans le cadre l'autonomisation des jeunes et des femmes pour lutter contre le chômage.
 
Mamadou Siradio Dia, maire de Kounkané estime que cette formation vient à point nommé. À ce titre, il soutient que "ce genre d'activités doit être trimestriel car nous en avons besoin. Il faut que les jeunes sachent même avec un niveau moyen qu'on peut y arriver grâce à la formation professionnelle. D'ailleurs, celle-ci permet d'être opérationnel dès la fin de la formation." Mieux, il poursuit : "avec ces acquis nous allons booster l'économie locale en créant des emplois."
 
Ainsi, tout le monde est concerné, des élèves en passant par les étudiants, les ASC, les groupements de femmes, les artisans entre autres.
 
A. Baldé est une des bénéficiaires de la formation qui se félicite de cet apprentissage. En ce sens, elle souligne : "désormais avec cette formation, je vais pouvoir être autonome. Avec le marché hebdomadaire de Diaobé, je pourrais écouler mes produits pour les prendre en charge y compris les enfants..."
Jeudi 25 Août 2022
Dakaractu




Dans la même rubrique :