Stratégie Nationale de la souveraineté alimentaire du Sénégal : Le Ministre Pape Sagna Mbaye lance officiellement les travaux.


Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 9 octobre 2022, le Président Macky Sall a rappelé son option d’intégrer le volet « souveraineté alimentaire » aux missions et à l’intitulé du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume des  importations et des modes de consommation du pays. Le Chef de l’État Macky Sall avait insisté sur le caractère interministériel de cette orientation majeure du Plan Sénégal Emergent et a engagé le Ministre en charge de l’Agriculture, sous la supervision du Premier Ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SAS), consensuelle, pragmatique et durable.

À cet effet, les trois départements ministériels qui sont le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, le Ministre de l’Élevage et de la production animale, ont tenu un atelier de lancement de la SAS, ce jeudi 10 novembre à Diamniadio. Selon le MEPA, Pape Sagna Mbaye, « Tout ce que je peux retenir, c’est qu’en voyant tout ce beau monde cela traduit l’excellence de la participation et la qualité des débats que nous avons eus… Maintenant on sait que dans un temps très court, par rapport à l’évolution du monde, nous avons besoin d'augmenter de 70% nos capacités actuelles pour pouvoir nourrir le monde entier. Le Sénégal fait partie de ce monde. On est 17 millions aujourd’hui, 23 millions 800 en 2035 et 51 millions dans 60 ans. Il faudrait mettre tout de suite un plan stratégique pour pouvoir faire face à ces échéances qui nous attendent », a-t-il il indiqué.

Pour rappel, le chef de l’État Macky Sall avait demandé au Ministre de l’Agriculture de  présenter, avant fin novembre 2022, une nouvelle doctrine d’intervention de la SAED et de la SODAGRI ; l’évaluation de la distribution du matériel agricole aux producteurs ; le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) actualisé.
Vendredi 11 Novembre 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :