Une nouvelle opération de sécurisation menée dans l’Est du pays a permis la destruction de plusieurs équipements utilisés dans l’exploitation clandestine de l’or. Le détachement du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) n°2 de Saraya, relevant de la Gendarmerie nationale, a neutralisé du matériel appartenant à des exploitants illégaux d’or alluvionnaire, le 10 février 2026.
L’intervention s’est déroulée lors d’une mission de surveillance sur la Falémé, entre les localités de Saeinsoutou et Bandincoto, dans le département de Saraya.
Selon une note publiée sur les plateformes digitales de la Gendarmerie, les éléments du GARSI 2 ont découvert et détruit : treize (13) dragues ; deux (02) groupes électrogènes.
D’après les autorités, ces équipements participaient non seulement à l’exploitation illégale des ressources minières, mais contribuaient également à la dégradation accélérée de l’environnement, notamment le long du fleuve Falémé.
-
Perturbations dans le système éducatif : La COSYDEP a initié des pourparlers entre le gouvernement et les syndicats
-
Décès d’Abdoulaye Ba à l’UCAD : Seydi Gassama réclame des sanctions administratives contre les gradés pendant les enquêtes
-
Sindia : L’école prise pour cible par des étudiants grévistes, l’élève de 12 ans tué par un jet de pierre à la tête
-
Affaire Farba Ngom : quand la liberté provisoire devient une illusion judiciaire
-
Travaux au Poste de Hann : La Senelec annonce une coupure d’électricité dimanche dans plusieurs quartiers de Dakar et Guédiawaye





