Serigne M'boup élu Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal.


Serigne M'boup élu Président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal.
Serigne Mboup, le Président de la Chambre de Commerce de Kaolack a été élu ce Mardi 12 Mai 2015, Président de l’union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal pour succéder à Mamadou Lamine Niang,  Président de la Chambre de Commerce de Dakar. Après son élection à l’unanimité, il a été installé dans ses nouvelles fonctions  par le Ministre du Commerce, Alioune Sarr.
Le nouveau Président a salué l’esprit de consensus qui a prévalu lors de son élection et dont il aura besoin pour relever les nombreux défis qui l’attendent dont le premier est de redonner aux chambres de commerce leur véritable rôle et leur véritable place.  Les chambres de commerce d’Industrie et d’Agriculture au Sénégal existent depuis les années 1900, elles ont toujours joué un rôle très important dans le développement économique et social de notre pays, dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’agriculture.  La chambre de commerce  est le cadre de dialogue naturel entre l’Etat et le Privé national, mais aussi et surtout entre les différents acteurs du privé grâce à son caractère et à son statut unique.
Aujourd’hui , les chambres consulaires sont des leviers puissants du développement économique de notre pays, de par leur position stratégique à cheval entre le secteur public et le privé , leur implantation sur toute l’étendue du territoire[dans les 14 régions], leur composition reflétant la diversité de ses membres , issus des trois sections qui la compose commerce, industrie et agriculture. Ce qui fait de la  Chambre, le premier Conseil Economique du gouvernement pour les questions économiques à l’image du Conseil d’Etat pour les affaires administratives. Nous sommes le premier conseil économique du Gouvernement parce que nous avons les acteurs économiques, nous avons les statistiques et nous connaissons d’expérience les tendances de l’économie. La Chambre est le meilleur baromètre de l’économie.
Le nouveau Président a rappelé que lors du PSE la rencontre la plus importante a été organisée par la chambre de Commerce de Paris. Il en aurait été de même si c’était à Seoul ou à Singapour. Le Sénégal a eu la Première chambre de commerce en AOF nous avons l’ambition de reprendre notre place. IMG_0086_1
IMG_0082_1 IMG_0079_1 IMG_0070_1 IMG_0053_1 IMG_0032_1 IMG_0031_1 IMG_0012_1 IMG_0003_1 IMG_0001_1
Mardi 12 Mai 2015




1.Posté par el le 12/05/2015 22:07
Toutes mes Félicitations Serigne , vous êtes la fierté de tous les produits du Daara Coranique...

2.Posté par liba le 13/05/2015 11:32
Nous ne comprenons pourquoi le ministre du commerce installe un bureau dont les membres ont tous expiré la durée de leur mandats qui par conséquent tous illégitimes. La prorogation d'une année accordée aux Présidents des CCIA prend fin au mois Décembre 2015. Pourquoi doit-on coûte que coûte mettre en place un bureau de l'UNCCIAS? Il y'a beaucoup de questions qui sont anguilles sous roche.
Certainement le Ministre n'envisage pas d'organiser des élections courant 2015, il prorogera de nouveau le mandat des élus. Le Comble de tout, Monsieur Alioune SARR avait envisagé, après l'arrêt de la cour suprême suspendant le processus électoral, de travailler sur "une réforme en profondeur" des Chambres de commerce et d'Industrie et d'Agriculture du Sénégal. Depuis qu'il l'a annoncé, il ne passe rien du tout.



Dans la même rubrique :