Secrétariat permanent Sénégalo-gambien : Fodé Seck prend les commandes


Le Secrétariat permanent sénégalo-gambien a officiellement changé de patron depuis ce 12 juillet. Le diplomate de classe exceptionnelle, Fodé Seck, ex- ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies hérite du poste. Paul Badji, également diplomate, en fin de carrière, en fonction à Banjul depuis 2015, siège du secrétariat permanent a passé le témoin, avant-hier, 5 mois après la nomination de son remplaçant par le président Macky Sall.
L’ambassadeur Paul Badji, en poste depuis plus de deux ans à Banjul, est désormais remplacé par le diplomate Fodé Seck, Conseiller des Affaires étrangères principal, de Classe
exceptionnelle. Précédemment ambassadeur, Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York depuis 2014.
Natif de Ziguinchor, Fodé Seck, 68 ans, titulaire d’un Master d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a officiellement pris fonction, hier pour être à la tête de cette institution conjointe pour un mandat de 3 ans. Et entend poursuivre sur la même lancée que son prédécesseur qui a œuvré à renforcer l’axe Banjul-Dakar avec l’institution désormais d’un conseil présidentiel tous les 6 mois. Du point de vue géopolitique, c’est un signal fort pour impulser un nouveau souffle aux relations privilégiées entre le Sénégal et la Gambie. Le siège du secrétariat permanent sénégalo-gambien se trouve à Banjul.
Son secrétaire a toujours été sénégalais, son adjoint, gambien.
Il est composé de quatre commissions : infrastructures, culture, stratégie-défense et enfin Commerce. En léthargie depuis l’éclatement de la confédération entre les deux pays en 1988, le Sénégal et la Gambie avaient décidé de réactiver le Secrétariat en 2006 à Dakar. Pour rappel, le Secrétariat permanent sénégalo-gambien a été créé en 1965 à Banjul, année d’accession à l’indépendance de la Gambie, sur décision de deux présidents de l’époque : Dawda Kairaba Jawara et du président Léopold Sédar Senghor pour renforcer les relations privilégiées entre les deux pays.
Samedi 14 Juillet 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :