Les avocats du journaliste Madiambal Diagne se félicitent du renvoi du délibéré par la Chambre d’instruction de la Cour d'appel de Versailles, estimant qu’il s’agit d' "une première victoire" dans la procédure en cours.
En effet, la juridiction française a décidé de surseoir à statuer sur la demande d’extradition introduite par l’État du Sénégal. Elle a rendu un « arrêt avant dire droit », exigeant des autorités sénégalaises qu’elles fournissent plusieurs justificatifs complémentaires avant de poursuivre l’examen du dossier.
Invité sur les ondes de la RFM, Me Ousmane Thiam a expliqué que la Chambre d’instruction souhaite obtenir des éclaircissements sur les faits reprochés, jugés imprécis, les qualifications juridiques retenues; les textes de loi appliqués; les garanties procédurales offertes à l’accusé au Sénégal.
Selon Me Thiam, le second point soulevé par la juridiction concerne le circuit du mandat d’arrêt international, dont certaines formalités « n’auraient pas été respectées » selon la défense.
Le troisième élément porte sur la nécessité, pour les autorités sénégalaises, de fournir des preuves tangibles garantissant un procès juste et équitable en cas d’extradition. « Ces demandes de justificatifs constituent pour nous une première victoire. C’était notre principal argument : le mandat d’arrêt n’a pas respecté toutes les procédures, et les faits reprochés à Madiambal Diagne ne peuvent être qualifiés ni de criminels, ni de correctionnels », a déclaré Me Thiam.
Il ajoute également que la défense a insisté sur la situation judiciaire au Sénégal, dénonçant la détention prolongée de certains opposants politiques sans audition sur le fond, des délais de procédure jugés incompatibles avec la notion de procès équitable.
Selon lui, ces préoccupations ont été « pleinement prises en compte » par la Chambre d’instruction, qui a fixé la nouvelle date du délibéré au 3 février 2026.
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation
-
Cambriolage de la Résidence « Totem » à Saly: Trois vigiles accusés de négligence
-
Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
-
Mairie de Rufisque : Un vaste réseau de falsifications de documents démantelé
-
Une poignée de main, un compte Wave vidé : S. Baldé vide son compte Wave après une simple salutation




