En moins de vingt-quatre heures, la photo a fait le tour du monde. Elle montre le corps sans vie d'un petit enfant syrien gisant sur une plage de Bodrum, en Turquie. Face contre terre, le petit Aylan, 3 ans, a été retrouvé par les autorités turques, mercredi 2 septembre, non loin de deux autres corps : ceux de Galip, son frère de 5 ans, et de sa mère, Rehan. Seul Abdullah, son père, a été retrouvé vivant, raconte le Guardian. Au total, 12 personnes se seraient noyées après le naufrage de leur embarcation, qui faisait cap vers l'île grecque de Kos.
>> Suivez les événements de la journée en direct
La famille voulait rejoindre le Canada
Cette famille kurde est originaire de la ville syrienne de Kobané, située à la frontière avec la Turquie. Via l'Europe, la famille Kurdi espérait rejoindre la sœur d'Abdullah, au Canada. Cette dernière, prénommée Teema, s'est installée à Vancouver il y a vingt ans, indique le National Post (en anglais). Dans ce journal canadien, elle explique avoir été alertée par un autre membre de la famille, Ghuson Kurdi, l'épouse d'un autre frère."Elle avait reçu un appel d'Abdullah, et tout ce qu'il lui a dit, c'est que sa femme et ses deux garçons sont morts", raconte la tante du petit Aylan.
Teema Kurdi assure au National Post que la famille faisait l'objet d'un programme d'accueil de réfugiés. Selon la procédure G5 (pour "groupe de cinq"), "cinq citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada [prennent] des mesures en vue de parrainer un réfugié de l’étranger, pour lui permettre de venir au Canada", explique le gouvernement canadien. Ces personnes doivent alors s'engager à soutenir financièrement les réfugiés.
"Je tentais de les parrainer, raconte Teema. Mes amis et mes voisins m'ont aidée financièrement, mais nous n'avons pas pu les faire venir, et c'est pour cela qu'ils ont pris le bateau.
Source: France tv
-
Trafic international d’ecstasy : 149 comprimés saisis, deux suspects arrêtés par l’OCRTIS à Fatick
-
INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GENERATIVES : La fin de la preuve par l’image ?
-
Escroquerie et charlatanisme à Thiès: une dame grugée de 26 millions, le mis en cause déféré au parquet
-
Mbour : Cheikh Issa Sall honore Mbaye Diagne et Fallou Sylla, deux anciens maires remis au cœur de l’histoire
-
Le PSD 2026-2030, la nouvelle boussole de l’ONAS, selon le PCA Alassane Ndao



