Noël sanglant au Burkina Faso: Des attaques font plus de 130 victimes dont 18 soldats et 85 assaillants.


Le nord du Burkina Faso n'a pas célébré Noël dans le calme. Des attaques menées dans la province du Soum, appelée région du Sahel, ont fait au moins 138 victimes. Dans la matinée du 24 décembre, un poste militaire d'Arbinda a été ciblé, mais l'assaut n'a pas eu les effets escomptés.

 

L'armée burkinabé a tenu tête aux assaillants qui auraient perdu, selon l'Etat major des armées 80 des leurs, tandis que 07 soldats ont péri. 

 

 

Dans leur retrait, les militants armés s'en seraient pris aux civils et en auraient tué 35 dont 31 femmes. Un ciblage inédit qui en dit long sur la cruauté des groupes armés terroristes. Ils reprocheraient aux civils leur collaboration avec l'armée burkinabé. 

 

Dans la nuit du 24 au 25, rapporte Radio Omega lu à Dakaractu, c'est une patrouille du détachement militaire de Namsiguia qui est tombée sur une embuscade près de Hallalé, toujours dans la province du Soum. Cette attaque a fait 11 morts dans les rangs de l'armée, selon un bilan fourni par le média burkinabé. Pour leur part, les assaillants auraient enregistré 05 morts. 

 

Un deuil national de 48 heures a été decreté par le chef de l'Etat burkinabé, à compter de ce 25 décembre.  

Mercredi 25 Décembre 2019




Dans la même rubrique :