Les centrales syndicales du Sénégal, réunies en assemblée générale ce vendredi, ont dressé un tableau sombre de la situation des travailleurs. Face aux difficultés, Mody Guiro, Elimane Diouf et Cheikh Diop ont rassuré les syndicalistes présents : « Nous serons désormais ensemble pour engager tous les combats », ont-ils affirmé. Parmi leurs objectifs spécifiques figurent la baisse des prix, de la fiscalité, des taxes ainsi que la révision des surtaxes appliquées aux produits importés.
Selon le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), l’autorité doit non seulement se pencher sur la problématique liée à la préservation des droits des travailleurs, mais également ouvrir un cadre de dialogue permettant à tous les acteurs d’exposer les difficultés de leurs secteurs respectifs.
Dans leur mémorandum, les centrales syndicales des travailleurs du Sénégal ont annoncé un préavis de grève si l’autorité persiste dans sa posture de « passivité » face aux revendications légitimes des travailleurs. Pour sa part, Mody Guiro, ainsi que ses camarades des autres centrales syndicales, se disent prêts à aller au front pour défendre la dignité des travailleurs.
« Nous nous préparons au pire et nous allons lutter, car nous savons bien le faire », a déclaré Mody Guiro, soulignant la détermination des syndicats à ne plus tolérer l’inaction des autorités. Cette mise en garde marque la fin de la période de grâce et annonce une mobilisation accrue pour faire entendre les voix des travailleurs.
Autres articles
-
Guinée: report du procès en appel d'un opposant pour offense au chef de la junte
-
Niger: le chef du régime militaire proclamé président de la république
-
Football : la Côte d’Ivoire renonce à organiser la CAN U20 à quelques semaines du coup d’envoi
-
Secteur minier – Fonds d'appui et de péréquation et fonds d'appui au développement local : "Les élus locaux doivent se mobiliser pour récupérer cette manne financière" (Demba Seydi, CAJUST)
-
Communiqué du CNRA aux médias : Le CDEPS exprime son inquiétude, relève des manquements du régulateur et l’appelle à faire preuve de responsabilité.