Ce mardi 11 février, à l’Assemblée nationale, le député-maire de Malicounda, Maguette Sène, a déploré le système bancaire actuellement en place au Sénégal. Le parlementaire a préconisé le recours aux systèmes de tontines ou de "natt", tels que développés par les femmes. Selon lui, « le système bancaire sénégalais est dominé par les capitaux étrangers. Il n’y a que des banques étrangères. Cela démontre que c’est un système bancaire qui nous étrangle », a martelé le maire Maguette Sène.
Il a poursuivi en expliquant : « Les capitaux étrangers se sont installés confortablement et font d’énormes bénéfices. C’est cette lecture que j’ai de la banque et de la microfinance. Si l’on veut que le Sénégal change, il faut privilégier nos us et coutumes bancaires. Les femmes ont créé les tontines "natt", ce système bancaire traditionnel peut développer le Sénégal. La vendeuse de poissons y voit son compte dans ce système de "natt", où elle peut emprunter de petites sommes d’argent, réaliser un bénéfice et rembourser. C’est le cas de la vendeuse de légumes aussi. »
Maguette Sène a également souligné que ce système bancaire traditionnel a inspiré la création de la DER (Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes – DERFJ). « C’est la raison pour laquelle on avait créé la DER/FJ, qui obtient les meilleurs résultats », a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de loi relatif à la réglementation bancaire.
Autres articles
-
Guinée: report du procès en appel d'un opposant pour offense au chef de la junte
-
Niger: le chef du régime militaire proclamé président de la république
-
Football : la Côte d’Ivoire renonce à organiser la CAN U20 à quelques semaines du coup d’envoi
-
Secteur minier – Fonds d'appui et de péréquation et fonds d'appui au développement local : "Les élus locaux doivent se mobiliser pour récupérer cette manne financière" (Demba Seydi, CAJUST)
-
Communiqué du CNRA aux médias : Le CDEPS exprime son inquiétude, relève des manquements du régulateur et l’appelle à faire preuve de responsabilité.