En réponse à l’appel au débat lancé aux intellectuels et universitaires sénégalais par le professeur Oumar Sankharé, suite à la vague d’indignation soulevée par la parution de son ouvrage « Le Coran et la culture grecque » (éditions L’Harmattan, 2014), l’essayiste Papa Cheikh Jimbira-Sakho a décidé de relever le défi avec la sortie, ce vendredi 11 juillet, d’un ouvrage intitulé « ….wa kalimatoul lâhi hiyal oulya … tandis que la parole d’Allah eut le dessus ». La sobre cérémonie de présentation de l’ouvrage a eu pour cadre la mosquée An Nour de la Sicap Jet d’eau.
Ce titre est un hommage à l’auteur du libelle du même nom, Rahmatoul’Lahi aleyhi Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma, premier petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, qui dénonça courageusement le Code de la famille du président Senghor.
L’auteur n’a pas mis de gants pour démonter les arguments du Pr Sankharé.
« Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, « Éclaircissements à propos des faussetés d’un philhellène sénégalais sur le Qurân », cet opusbat en brèche les thèses du philhellène sénégalais dont l’ouvrage ne serait d’après lui qu’un piètre pastiche de l’œuvre de son mentor Youssef Seddik, un des chefs de file de l’école des « nouveaux penseurs de l’islam », qui n’a d’autres visées que de saper les fondements de l’Islam, en voulant appliquer à son texte sacré une prétendue critique historique. Pour rappel, dans son ouvrage, le Professeur Oumar Sankharé s’attaque à des fondements de l’Islam, particulièrement son texte sacré, le Qurân, dont il affirme que certains de ses récits ne seraient que des reprises empruntées à la mythologie grecque. Il met également en doute l’illettrisme du Prophète de l’Islam, tout comme il s’attaque à d’autres aspects fondamentaux de la Sîra et la Tradition musulmane, par exemple, le « Voyage céleste », ou encore les circonstances de la première révélation ».
Le livre « …wa kalimatoul lâhi hiyal oulya … tandis que la parole d’Allah eut le dessus », qui paraît aux Éditions JP, se veut comme une réponse au livre du Pr Oumar Sankharé, « Le Coran et la culture grecque ». L’auteur essaye de démontrer, de manière argumentée et extrêmement documentée, que les thèses avancées dans ledit ouvrage n’ont strictement rien de nouveau et ne reposent sur aucun fondement sérieux.
Comme il est loisible de le constater, la sortie du livre de Sankharé continue encore de susciter des débats. Il ne serait pas surprenant de voir d’autres auteurs suivre la même voie que Djimbira pour essayer d’enrichir un peu plus le débat qui relève avant tout des idées.
Fadel LO
Le Témoin
Autres articles
-
Tournée économique en Casamance : Goudomp réserve un accueil chaleureux au Président Diomaye
-
Prestation de serment à l’OFNAC : Moustapha Ka et ses douze membres engagés pour la transparence
-
Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres
-
550 ha de terres désalinisés à Coubalan : La digue de 22 km pour nourrir la souveraineté alimentaire
-
Casamance - 870 morts, 75 zones piégées, 1000 familles déplacées: Retour sur le lourd bilan de 40 ans de conflit



