Le Directoire de campagne de la coalition Macky 2012 a accusé lundi la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) de "verser dans la propagande électorale" avec l’utilisation "lancinante de la télévision qui ouvre ses antennes pour diffuser en boucle des appels au vote en faveur d’un des candidats au second tour de la présidentielle".
"C’est une situation tout à fait inacceptable pour la démocratie et l’équité", a déclaré Samba Diouldé Thiam, membre du directoire, faisant face à la presse au siège de la coalition de l’ancien Premier ministre Macky Sall.
Il était entouré d’autres membres du pôle communication du Directoire de Macky2012 qui a émis le souhait de voir la RTS se conformer aux ’’injonctions" du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui avait servi, selon M. Thiam, à la chaîne publique "une mise en demeure pour le respect de l’équilibre dans l’information".
Rappelant l’option de leur candidat de ne pas enclencher une "chasse aux sorcières", une fois élu, Samba Diouldé Thiam a toutefois estimé que "des sorciers comme le directeur de la RTS, répondront de leurs actes devant le peuple sénégalais".
La RTS a diffusé hier (dimanche) dans la soirée, pour la 2ème fois, l’appel du guide religieux Cheikh Béthio Thioune qui a invité ses disciples à voter pour le président sortant Me Abdoulaye Wade. Pour Samba Diouldé Thiam, le directeur général de la RTS est "un récidiviste, coutumier du fait depuis le régime socialiste".
"Il faut qu’il (Babacar Diagne) arrête ce type de pratique porteur de danger pour l’équilibre de la République et producteur de violence", a ajouté Seydou Guèye, coordonnateur du pôle communication, avant de demander son départ de la RTS.
"C’est une propagande éhontée, inacceptable et une pratique insupportable", a-t-il dit, relevant que la chaîne publique ne doit pas jouer "un rôle partisan".
Le président sortant Me Abdoulaye Wade, crédité de 34,82% des suffrages à l’issue du 1er tour de la présidentielle, fera face lors du second tour au candidat Macky Sall, arrivé avec 26,57% des voix.
APS
-
Vidéo d’insultes et de menaces contre le Président et des magistrats : Amadou Barry assume tout devant les enquêteurs
-
Immersion avec le Service d’hygiène de Dakar : le capitaine Idrissa Ndiaye au suivi des boulangeries temporairement fermées
-
Coupe du Monde 2026 : Sénégal-Angleterre ou Sénégal-Belgique, les scénarios possibles pour les Lions en 16es
-
Coupe du Monde 2026 : le Sénégal arrache sa qualification pour les 16es de finale
-
Mondial-2026: Sénégal, Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte, Paraguay qualifiés pour les 16es




