L'Etat enquête sur le foncier à Bambilor: Des Ige sur le terrain


L'Etat enquête sur le foncier à Bambilor: Des Ige sur le terrain
DAKARACTU.COM Depuis mardi dernier des Inspecteurs Généraux d'Etat sont descendus à Bambilor, dans l'optique de faire toute la lumière sur l'inextricable dossier du foncier opposant les populations locales à des promoteurs immobiliers et institutions publiques.
Le feu qui couvait sous la cendre depuis quelque temps menace de reprendre, à la suite de la décision de la Caisse de Dépôt et de Consignation de prendre possession des 150 hectares qu'elle avait acquis, aux fins d'y construire des logements sociaux.
Malgré les tentatives de conciliation du Préfet de Rufisque, les parties au conflit n'ont pas pu trouver de terrain d'entente.

Le collectif de Bambilor s'érige en bouclier

Ainsi, le Collectif de défense des intérêts des populations de Bambilor (And sa mômeel") a fait face à la presse. A les en croire, suite aux militaires du COMICO, la Caisse de Dépôt et de Consignation dirigée par Thierno Seydou Niane voudrait faire main basse sur le litigieux Titre foncier 1975 R du Général Bertin, pour la construction de 5000 logements dits sociaux.
Le collectif n'a pas manqué de dénoncer l'indifférence du régime qui lui avait promis lors de la campagne électorale, de restaurer la justice sur le foncier, non sans fustiger la louche implication des autorités administratives et religieuses dans cette nébuleuse.

Quid des prédateurs?

Intervenant lors du face à face avec la presse, le président du Collectif, le Pr Issa Lô a listé les principaux bénéficiaires des terres de Bambilor : << Les prédateurs, les grands bénéficiaires s’appellent Mr. Oumar Sy, à qui on a donné 716 ha, à 1000 F le mètre carré. Deuxième grand bénéficiaire, Mr.Babacar Kâ à qui on a donné 200 ha. Pour lui, il s’agirait d’échange d’un terrain d’une superficie dérisoire qu’il posséderait à Dakar. Troisième grand bénéficiaire, un nommé N'gagne Fall. Celui-ci semble-t-il, serait conseiller spécial du Président de la République. Et c’est lui qui serait à la tête d’une société qui serait impliquée dans le dossier des passeports numérisés et des cartes d’identité. Il a obtenu 175 ha. Il y a aussi des structures de l’Etat, comme la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et récemment la Caisse de Dépôt et de Consignation, qui ont acheté auprès de revendeurs privés, à prix d’or, ce qu’elles auraient pu avoir légalement avec l’Etat et gratuitement. Achetés à 1000 francs le m², ces terrains attribués par l’Etat, ont été rétrocédés à ces structures à 7 000 francs le m².>> Nous y reviendrons...
Lundi 15 Avril 2013




1.Posté par Dégouté le 15/04/2013 12:23
UNE VASTE MAFIA FONCIERE ORGANISEE PAR MAITRE WADE A BAMBILOR

Il s'agit d'un domaine objet du TF 1975/R dont Feu Général Bertin (un français) était propriétaire. Ses héritiers ont consenti à céder cette réserve de 25 km² à raison de 300 F le m² à l'Etat du Sénégal.
Maitre Wade active ses courtiers à qui les services des domaines retrocèdent le terrain à 1000 F le m².
Il fait injonction aux structures qui ont des réserves financières importantes d'acheter ces terrains comme ce fut le cas avec l'IPRES à l'aéroport : il s'agit de la Caisse de Sécurité Sociale, de la Caisse de Dépots et Consignations.
Ainsi la CSS acheta du courtier Omar SY (EGBOS) 150 ha soit 10,5 milliards CFA avec la complicité agissante du PCA Mamadou Racine SY, du DG Iba Guèye, des administrateurs (dont des syndicalistes leaders de centrales), des syndicalistes maisons et des travailleurs corrompus (un terrain à chacun). Des commissions énormes ont été touchées: du Palais à la CSS en passant par l'administration fiscale. Le DG préféra meme aller se reposer après avoir touché des centaines de millions.
A la CDC, c'est le meme procédé mafieux. Elle a acheté également pour 10,5 milliards 150 ha auprès du courtier Ndiagne Fall (IRIS) avec des commissions occultes.
Cette structure dont la vocation est de financer le logement social et les PME, veut se muer en promoteur immobilier. Depuis sa création, la CDC n'a rempli aucune de ses obligations.
Le régime de Wade a tout fait pour noyer la SICAP et la SNHLM, deux instruments étatiques au profit d'un enrichissement sans cause. Celui de Macky est entrain de marcher sur les meme pas avec les 2000 logements où l'Etat (SICAP et SNHLM) est absent
Ces structures 'CDC et CSS) veulent profiter des histoires d'inondations pour se faire accepter comme des entreprises citoyennes cachant ainsi leurs magouilles.
Je rappelle que l'ancien DG de la CDC est passé IGE ,donc une vigilance doit etre accordée à la mission de ce corps d'Etat.
VIVE LA REPUBLIQUE VERTUEUSE !!!

2.Posté par BONNE IDÉE le 16/04/2013 22:58
Des conseillers de président de la République, titulaire de titres fonciers de plusieurs centaines d'ha, c'est pas normal. Soit il a volé, soit il a détourné, soit il a fraudé le fisc. S'il l'a hérité, ses rapports d'impôt devraient être clean. Je trouve pas normal l'immixtion du public dans la chose privée. Laissez le champ des affaires aux privés et à l'État de coordonner les règles du marché Trop de voleurs, dans ce pays.

3.Posté par BIRAMA GUEYE le 16/07/2013 20:10
Il y a trop de contre vérite dans cette affaire du foncier de Bambilor.Je ne donnerai ici que quelques pistes pour corroborer mes affirmations.Jusqu'en 1968,hormis la famille de Meundir Ndir de Bambilor et certaines familles de DENY BIRAM NDAW ,personne d'autre n'avait jamais réclamé un droit de propriété dans le domaine objet du TF 1975/R.Meme les populations qui habitent encore dans les cinq villages situés dans ce périmètre ,payaient la dime pour pouvoir exploiter saisonniérement un lopin de terre dans ce site.Le TF 1975/R appartenait à la COMPAGNIE FONCIERE DE L'AFRIQUE ;constituée en 1927 à Paris;94 Rue de la Victoire; et non au General chevanche BERTIN.Ce dernier s'est installé dans le domaine de Bambilor à partir de 1968 pour faire de l'ambouche bovine et n'occupait que1027046 M2 objet du tf 2111,distrait du TF 1975/R. Finalement ce terrain qui etait hypothequé est revenu à la BICIS.TOUS ceux qui réclament un droit de proprieté sur ces terres ont soit achete avec des gens malhonnetes qui dans la plupart des cas ne sont meme pas originaires du terroire;ou avec l'ETAT....



Dans la même rubrique :