Au Collège d'enseignement moyen (CEM) Moustapha Ndiaye de Kaolack, les cours ne sont pas encore effectifs. En effet, cet établissement scolaire est toujours sous les eaux de pluie. Pire encore, plusieurs salles de classe sont dans un état de délabrement très avancé.
'' Vous voyez présentement, la cour de l'école n'est pas désherbée parce que les herbes sont sous les eaux. Nous avions désherbé une partie mais ça a repoussé compte tenu de l'humidité qui est dans cet établissement là. Au moment où je vous parle, il y'a des classes qui sont inondées. Aussi, il n'y a qu'une seule salle qui se ferme, et toutes les autres sont portes béantes comme ça. Il y'a des vols de tables bancs, de chaises. Quand on oublie un document dans la classe, on ne le retrouve plus. Il n'y a qu'une salle de classe qui est fonctionnelle. Elle a été construite par une bonne volonté, mais les autres classes sont complètement délabrées'', a déploré Mody Ba, principal du Cem Moustapha Ndiaye.
A l'en croire, '' chaque année, nous perdons au moins une classe voire deux, car les élèves quittent souvent l'école. Nous avons tenté de commencer (les cours) depuis hier et aujourd'hui les élèves sont venus nombreux mais certaines salles sont inutilisables'', a regretté Monsieur Ba.
Cette situation préoccupe également les élèves et leur porte préjudice. '' Nous ne sommes pas vraiment contents parce que les autres écoles ont démarré les cours depuis longtemps alors que nous sommes toujours là en train d'attendre. Nous déplorons l'état de l'école. Il y'a tout ici, les eaux, les herbes, il y'a même des serpents et c'est très dangereux pour nous'', se désole Mame Fatou Faye, élève en classe de 3ème.
C'est pourquoi, élèves et autorités scolaires du Cem Moustapha Ndiaye de Kaolack ont lancé un énième appel aux autorités compétentes pour que des solutions urgentes soient trouvées pour le démarrage rapide des enseignements apprentissages.
Autres articles
-
Examen du budget 2026 : le Ministère de l’Économie présente une enveloppe de plus de 39 milliards FCFA pour soutenir la transformation économique en 2026
-
Les Prêts du Sénégal à prix « WANTEIRR », obligations en chute libre : Les prêts du Sénégal bradés sur les marchés, les inquiétudes sur la dette s’accentuent… l’alerte rouge chez les investisseurs
-
Can 2025 : Publication de la liste des Lions du Sénégal par le coach Pape Thiaw
-
Propos explosifs à la journée des martyrs : “Le Président ne passera pas la nuit au Palais si …” Le militant de pastef Mouhamadou Sidibé face au parquet
-
Affaire Seneporno : la toile se resserre autour des “correspondants” de Kocc Barma



