KOLDA / Mamadou Dame Cissé (président des opérateurs et producteurs) : « Notre vœu le plus cher est la disponibilité de l’argent… »


Le président des opérateurs et producteurs de la région de Kolda, Mamadou Dame Cissé est formel sur la disponibilité des fonds pour la commercialisation arachidière. Ainsi, il regrette le bardage de l’arachide par les producteurs à 225 f le kg malgré le prix qui vient d’être fixé par le Ministère de l’agriculture à 305 f/kg. Dans cette lancée, il insiste pour qu’il n’y ait pas de rupture dans la chaîne qui pourrait contribuer à avoir d’éventuelles difficultés pour les producteurs.
 
À l’en croire, « actuellement, notre vœu le plus cher est la disponibilité de l’argent dans tous les points de collecte pour faciliter l’écoulement de l’arachide. En ce sens, c’est le producteur qui jugera s'il faut vendre à ce prix ou plus. Par contre, si le prix fixé est accompagné d’un manque d’argent, les producteurs seront obligés de vendre à 225 f. D’ailleurs, je crois que l’ouverture des frontières pourrait sauver les producteurs. » Dans la foulée, il soutient : « cette année, il y a beaucoup d’arachide dans la région par rapport à l’année passée avec une bonne qualité. »
 
Sur les enjeux de la campagne, il estime : « le ministère de l’agriculture vient de fixer le prix du kg de l’arachide à hauteur de 305 f/kg comme l’année dernière. Et, le retour du passoir pour trier l’arachide est une bonne chose pour les acheteurs, car il permet d’avoir de l’arachide de qualité sans sable. Mais ce qui arrange le producteur est son élimination car il allège le dur labeur corporel de ce dernier. Cependant, acheter l’arachide sans passoir représente un risque voire une perte pour l’operateur, une fois à la Sonacos. »
 
Pour l’arachide stocké au CRI de Dioulacolon, suscitant l’inquiétude des opérateurs, il précise : « j’en ai discuté avec le DG de la Sonacos lors de sa tournée dans la région.  À ce titre, ce dernier rassure que ce stockage ne constitue pas un problème pour l’achat des arachides pour la présente campagne de commercialisation (2025/2026). » C'est pourquoi, il rappelle : « la Sonacos a pris toutes les dispositions pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide. D’ailleurs, le DG nous a confié que tout véhicule qui déchargera au CRI sera payé et c’est la seule chose qui nous intéresse… »
Vendredi 28 Novembre 2025
Madou Diallo



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :