Justice pour les victimes des manifestations (2021-2024) : « Le seul obstacle reste la loi d’amnistie » (TAS)


Le député Thierno Alassane Sall au lendemain de la journée dédiée aux »martyrs » des dernières manifestations violentes au Sénégal, a rappelé que « le seul véritable obstacle à la justice concernant ce qui s’est passé entre 2021 et 2024 demeure la loi d’amnistie. » L’ancien ministre a précisé que « le régime PASTEF a délibérément refusé de l’abroger, et personne n’est dupe de cette réalité. »
 
« Les victimes, comme l’État du Sénégal, n’ont besoin que d’une chose : la suppression de cet obstacle juridique. Tant que la loi d’amnistie subsiste, le procureur, les magistrats et tout citoyen désireux de saisir la justice restent prisonniers d’un brouillard légal soigneusement entretenu. On leur demande d’agir, tout en leur interdisant d’agir. Cette loi doit être abrogée, purement et simplement », a estimé Thierno Alassane Sall dénonçant « un manque de volonté du régime à supprimer l’abrogation de la loi d’amnistie. »
 
Il considère que « faire croire aux militants de PASTEF, et plus largement aux Sénégalais, que le blocage viendrait du Président de la République relève d’une mise en scène grossière », c’est le sport favori du leader de PASTEF : la manipulation. Toujours déplacer la responsabilité pour mieux dissimuler la vérité. »
 
Ainsi, il rappelle au premier ministre Ousmane Sonko qui, selon lui, « a toujours eu besoin d’un adversaire pour exister politiquement », que Macky Sall n’est plus là. Et qu’il a désormais désigné Bassirou Diomaye Faye comme nouvelle cible. »
Lundi 8 Décembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :