À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Association des Femmes Greffières du Sénégal, a organisé une journée portes ouvertes, ce vendredi 21 mars 2025 au palais de justice de Dakar. Sous le thème intitulé « Un accès égalitaire aux services de la justice », ces dernières ont discuté du taux très réduit des femmes dans le cadre de ce corps de métier.
Dans son entrevue, la greffière Me Marie Rose Touré Kane a magnifié le rôle des greffiers pour le service rendu aux populations sénégalaises. Cette fonctionnaire considère le greffe comme un maillon essentiel du système judiciaire sénégalais. Selon la présidente de l’association des femmes greffières du Sénégal, l’effectif féminin dans ce corps de métier est réduit. C’est dans ce contexte que le thème axé sur l’accès égalitaire trouve son sens car, comme l’a-t-elle si bien souligné, c'est un corps très attrayant relevant de la hiérarchie 2. D’où l’importance pour elle, de faire une sensibilisation et une promotion de ce métier.
Dans la même dynamique, ces femmes ont profité de cette opportunité pour honorer leurs aînés. Ces belles dames représentent pour elle, les pionnières du greffe qui les ont accompagnées avant ce qu’elles deviennent ce qu’elles sont devenues de nos jours. De son point de vue, ses anciennes greffières ont légué un héritage formidable qu’ils n’ont pas droit de ternir. C’est ainsi qu’elle a incité les femmes et jeunes à venir pratiquer le métier de greffier car c’est un travail qui ouvre toutes les portes et perspectives.
La cérémonie a été clôturée par la remise symbolique des diplômes de reconnaissance et des cadeaux aux anciennes greffières.
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »
-
Journée de don de sang organisée par LASG80 : le Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque collecte 279 poches en une journée
-
NDIACKALACK 2025 –Serigne Mourtadha Mbacké regrette la perte des valeurs au sein de la société
-
Affaire Tivaouane Peulh : Amnesty dénonce une violation grave du droit au logement et interpelle le pouvoir
-
Abdoulaye BA aux nouveaux membres de l’OFNAC : « Vous n’avez pas le droit d’échouer »



