Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Kolda occupe la première place des cas avec 181 999 au Sénégal.


La région de Kolda occupe la première place des cas de paludisme au Sénégal. La région vient en tête avec 181 999 cas parmi les régions les plus touchées du pays. Ainsi, ce chiffre alarmant représente 34% des cas du pays. Mais également, la région à part Dakar occupe la première place avec 71 décès des suites du paludisme. Ces chiffres émanant des statistiques de 2021 révèlent des urgences pour mieux lutter contre le paludisme au Fouladou.
 
Pour Yaya Baldé (mcr/Kolda), "on ne doit pas se réjouir ou se féliciter de ces chiffres alarmants. Mais plutôt attirer notre attention sur les moyens de lutte voire aller vers l'élimination du paludisme." À ce titre, il précise : "il faut renforcer la sensibilisation sur la maladie. Mais également, il faut dormir sous une moustiquaire, faire des opérations de nettoyage pour éliminer les larves dans les flaques d'eau."
 
Dans la foulée, il poursuit : " pour être plus efficace, nous devons innover avec des plans d'actions communautaires afin d'éliminer le paludisme."
 
En ce sens, les autorités sanitaires ont décidé de renforcer les plans d'action au niveau des frontières pour plus d'efficacité.
Il faut rappeler que cette journée qui devait se tenir le 25 avril a été différée à ce samedi 07 mai pour toucher le maximum de personnes. Et l'heure doit être au changement de comportement et d'inversion de cette tendance galopante du palu au Fouladou...
Samedi 7 Mai 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :