La journée mondiale de la pêche a été célébrée ce vendredi à Kaolack, avec comme thème : ''Solidarité et assistance autour de la protection des métiers de la pêche''. La rencontre était une occasion pour souligner l'importance capitale de ce secteur dans l'économie du pays, mais également un moment de plaidoyer pour les acteurs de la pêche.
''La rareté du poisson plonge notre secteur dans une crise profonde et avec des conflits internes entre les pêcheurs et les navires de pêche industrielle [...]. L'implantation des poissonneries par des asiatiques détenteurs des navires de pêche industrielle, l'accès difficile aux poissons par les femmes transformatrices, la prolifération des usines de farine de poisson constituent un frein par rapport à l'essor de ce secteur", a déploré Atou Ndiaye, Coordinateur des pêcheurs du département de Kaolack et membre de la Coalition Nationale pour une Pêche Durable (CONAPED).
Face à ces difficultés, les pêcheurs plaident pour, ''une meilleure protection des ressources halieutiques pour la durabilité des métiers de la pêche et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, pour la protection des métiers de la pêche, la publication des registres des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher au Sénégal[...], la signature du décret de reconnaissance et professionnalisation des métiers de la transformation artisanale des produits halieutiques enclenchée depuis près de 15 ans", a-t-il ajouté.
Autres articles
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation
-
Cambriolage de la Résidence « Totem » à Saly: Trois vigiles accusés de négligence
-
Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
-
Mairie de Rufisque : Un vaste réseau de falsifications de documents démantelé
-
Une poignée de main, un compte Wave vidé : S. Baldé vide son compte Wave après une simple salutation



