Dans le cadre de la cinquième édition de la Basketball Africa League (BAL), un séminaire novateur a rassemblé à Dakar des journalistes africains pour discuter de la résilience, de l'éthique et des transformations numériques de leur profession.
Julius Che Tita, un académicien du Cameroun, a loué la faculté d'adaptation des journalistes sénégalais qui sont invités à se démarquer vis-à-vis des influenceurs tout en restant fidèles aux principes de leur métier. « Le journalisme persiste, malgré les avancées technologiques. » « Il est désormais nécessaire de le consolider », a-t-il souligné.
Aux côtés de Malick Traoré, journaliste sportif, Lamine Badiane, en charge de la communication à la FIBA, a également mis en garde contre les excès éventuels des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle : « Il est nécessaire de réglementer l'utilisation de ces outils. » « Le rôle du journaliste est de fournir une information authentique et crédible, malgré l'ère de la rapidité. » Les échanges ont facilité une compréhension plus précise des nouvelles obligations qui pèsent sur les acteurs du monde médiatique dans un contexte de changement.
Ce séminaire, dirigé par le président Amadou Gallo Fall, a été considéré comme une occasion précieuse pour envisager l'avenir du journalisme africain, en adéquation avec les besoins du sport contemporain et les enjeux numériques. La BAL, au-delà de son aspect sportif, se transforme en un moteur d'engagement citoyen et professionnel à l'échelle continentale.
-
[ Reportage] Mardi gras 2026 : le préscolaire "Hyacinthe Thiandoum" de Fass Delorme célèbre la fête avant l’entrée en Carême
-
Mort d'Abdoulaye Bâ au campus de Dakar : le Procureur brise le silence et écarte la thèse des violences policières
-
Ngomène / Infrastructures de stockage et de conservation - fermeture des frontières : "Le Sénégal doit être capable de nourrir les sénégalais"(Serigne Guèye Diop)
-
4 avril à Thiès : le maire de Thiès-Ouest propose au PR de convoquer un conseil présidentiel pour l'implication de l'ensemble des acteurs...
-
Numérique: La Sonatel embrasse l’intelligence artificielle pour redéfinir l’expérience client en Afrique de l’Ouest


