Fondé en 1960, le Centre de formation professionnelle horticole de Cambérène fait partie des établissements les plus anciens dédiés à l’enseignement des métiers de l’horticulture au Sénégal. Pourtant, il reste encore peu connu de la jeunesse, malgré son rôle central dans la formation qualifiante des jeunes Sénégalais. Une équipe de Dakaractu s’est rendue sur place pour une immersion dans cette école aux multiples potentialités.
En effet, pour intégrer le centre, il faut au minimum un niveau de classe de 4e. L’entrée se fait sur concours, et la formation est payante, y compris pour ceux qui s’orientent vers le BTS horticole. Le cursus comprend aussi des voyages d’études, qui permettent aux étudiants de découvrir d’autres pratiques agricoles et de se confronter au terrain.
Selon le directeur du centre, Mamadou Moustapha Maiga: "les diplômés de ces cinq dernières années seront accompagnés par le ministère". Ce qui constitue une réelle opportunité d’insertion professionnelle dans un secteur porteur.
Dans les ateliers comme dans les champs, filles et garçons travaillent côte à côte, formés aux mêmes techniques et participant aux mêmes exercices pratiques. Une belle illustration de l’égalité des chances dans la formation professionnelle.
-
Levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop Dieng : Constitution des commissions ad hoc prévue ce lundi
-
Formation : l'accréditation des diplômes dans les écoles privées, un casse-tête pour les étudiants
-
Kaolack : Un jeune homme se suicide par pendaison
-
« Nous sommes l’Océan » ( par Christine Fages, Ambassadrice de France au Sénégal )
-
Keur Massar : la gendarmerie démantèle un réseau de faux-monnayeurs et frappe un coup dur contre le trafic de drogue