Le Collectif des éleveurs et maraîchers de Guédiawaye (CEM), installé dans l’ancienne bande des filaos de Sam Notaire, est au cœur d’un conflit ouvert mêlant accusations de gestion opaque, détournement et exclusions arbitraires. Le Journal L'Obs renseigne que le climat de méfiance s’est intensifié au sein des membres, qui dénoncent une trahison de la part de leurs propres représentants.
À en croire nos confrères, la zone en question, longtemps abandonnée et sujette à des occupations irrégulières, avait fait l’objet d’un programme d’aménagement soutenu par la mairie et l’État, dans le cadre du Plan d’aménagement du littoral (PUD). Le CEM, qui exploitait historiquement ce site, s’est vu attribuer 52 parcelles. Mais seuls 26 lots auraient effectivement été distribués, selon les plaignants. Le reste aurait été attribué à d’autres membres sans consultation ou aurait fait l’objet de spéculations foncières.
Ainsi, poursuit le journal, les membres lésés accusent le président du collectif et son adjoint de manœuvres opaques. Une plainte (n°199/2024) a été déposée à l’Ofnac et des saisines ont été adressées à la DSCOS, mais jusqu’ici restées sans suite.
Le lieutenant-colonel à la retraite Matar Diène, cofondateur du collectif, dénonce une "injustice flagrante". Il interpelle le président de la République et le Premier ministre, demandant une régularisation équitable au profit des membres actifs.
-
Kaolack: ' Le secteur le plus prêt pour nous permettre d'atteindre l'autosuffisance alimentaire, c'est le secteur de l'élevage', (Ousmane Diagne, ministre)
-
Kédougou-Falémé : un site d’orpaillage clandestin démantelé à Sounkounkou
-
30 ans du Daara Aïcha : 2 028 jeunes filles formées, l’appel à revaloriser l’enseignement coranique
-
Lansana Gagny Sakho appelle à faire le ménage avec les responsables de Pastef dans le secteur parapublic: « Il y’a plus de 100 positions qui restent! Il faut prendre le Karcher et en finir…»
-
Octobre Rose : l’Amicale des Alumni du CHEDS offre une journée de consultations gratuites aux populations



