L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a organisé, ce mercredi, une séance de renforcement de capacités des entrepreneurs pour créer les conditions de transparence et de confiance entre les PME, les structures d’appui du dispositif et les institutions financières.
«Les difficultés de trésorerie sont la principale cause de défaillance des entreprises», a remarqué Mr Mabousso Thiam, Directeur général de l’ADEPME. Il dira que leur Agence a décidé d’aider les entrepreneurs à mieux gérer ce volet crucial. «Il s’agit de leur apprendre notamment à analyser et comprendre leur situation financière, à distinguer les différentes options de financement et de connaitre les principaux intervenants financiers, leurs caractéristiques et principaux critères d’évaluation», a-t- il expliqué.
Le Directeur général a indiqué que c’est dans un contexte de sinistralité du crédit que le pilotage à vue semble être la règle et les dirigeants concentrent beaucoup d’efforts pour faire face au manque de ressources et ceci, au détriment de la réflexion stratégique.
Auparavant, le directeur de Cabinet du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Mr Augustin Yakhar FAYE, qui présidait l’ouverture de cette rencontre, a salué les stratégies opérationnelles développées par l’ADEPME.
Au nom du ministre, Mr FAYE a apprécié positivement le format pratique de «cette séance de renforcement de capacité et d’échanges sur la gestion de la trésorerie». Il est capital pour le chef d’entreprise, a-t- il souligné, de se dévouer à maîtriser les charges d’exploitation, respecter les échéances fiscales et sociales tout en instaurant un climat de confiance avec son banquier et en constituant un matelas financier suffisant pour financer l’urgence. «Vous conviendrez avec moi, qu’il s’agit là d’un art proche de ‘’l’équilibriste’’», a-t- il relevé.
Ainsi, l’ADEPME consciente de cette situation et pour doter les PME d’outils et de savoir- faire en matière de gestion de la trésorerie, a initié cet atelier en collaboration avec des banques, des structures d’appui, des chefs d’entreprises, des cabinets d’experts et des offreurs de solutions pour une bonne gestion de la PME.
Par la suite, les techniciens ont fait des présentations sur les différentes étapes de la trésorerie, sur les outils d’accompagnement de la PME, les produits et services bancaires adaptés. Et des attestations et supports de cours ont été remis aux bénéficiaires des formations en comptabilité, calculs de coût, fiscalité et techniques de réponse aux appels d’offres.
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »
-
Journée de don de sang organisée par LASG80 : le Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque collecte 279 poches en une journée
-
NDIACKALACK 2025 –Serigne Mourtadha Mbacké regrette la perte des valeurs au sein de la société
-
Affaire Tivaouane Peulh : Amnesty dénonce une violation grave du droit au logement et interpelle le pouvoir
-
Abdoulaye BA aux nouveaux membres de l’OFNAC : « Vous n’avez pas le droit d’échouer »



