Garde à vue de Pape Malick Ndour : Seydi Gassama dénonce la continuité des pratiques anti-démocratiques


Le directeur exécutif d'Amnesty International/Sénégal, Seydi Gassama, a vivement critiqué la garde à vue de l'ancien ministre Pape Malick Ndour, la qualifiant d'attitude anti-démocratique du régime actuel.

Dans une publication partagée sur ses plateformes sociales, M. Gassama a rappelé que les propos tenus par Pape Malick Ndour lors du rassemblement pour la libération de Farba Ngom « ont souvent été tenus par les opposants aux régimes précédents ».

L'instrumentalisation des infractions
Seydi Gassama a souligné un précédent historique :

« Ils [ces propos] ont été tenus par le Président Abdou Diouf et les opposants au Président Abdoulaye Wade sans qu'ils ne soient poursuivis et envoyés en prison, lorsque des actes ne suivent pas les paroles. »

Selon lui, c'est l'ancien Président Macky Sall qui a initié l'utilisation de ces infractions pour « criminaliser l'opposition politique et éliminer ses adversaires les plus sérieux ».

Le directeur d'Amnesty International regrette que le régime actuel perpétue ces méthodes. Il l'appelle à la rupture : « Le régime actuel doit rompre avec ces méthodes anti-démocratiques et être plus tolérant envers son opposition. Il a tout à gagner en adoptant cette attitude. »
Vendredi 24 Octobre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :