GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le Sénégal va tester le "dashboard"


GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le Sénégal va tester le "dashboard"
Le Sénégal est l’un des trois pays pilotes, avec la Colombie et le Népal, qui va tester et mettre en œuvre le "Dashboard", un outil de suivi des indicateurs fonciers.
Le "Dashboard" est un outil de suivi développé par l’International Land Coalition (ILC) pour faciliter la collecte de données relatives à la gouvernance foncière centrées sur les personnes. Il se compose actuellement de 36 indicateurs de base, qui sont classés en fonction des dix engagements de l’ILC et couvrent ainsi un large éventail de questions relatives à la gouvernance foncière.
Ils concernent notamment la sécurité des droits fonciers, l’égalité des droits fonciers pour les femmes, les écosystèmes gérés localement, la protection des défenseurs des droits fonciers, etc. Pour chacun des engagements, il existe trois types d’indicateurs : juridique, de mise en œuvre et final. L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) sera chargée de mettre en œuvre l’outil et d’éprouver sa faisabilité.
Si la phase test d’une année est concluante, le ‘’Dahsboard’’ sera mis en œuvre dans une quarantaine de pays, voire dans tous les pays où ILC appuie des processus de création ou de consolidation de Stratégies nationales d’engagement sur le foncier à travers le monde, souligne l’IPAR.
Samedi 2 Juin 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :