Frontière terrestre sénégalo-guinéenne : enfin la réouverture ce mercredi 29 septembre !


C’est fait la frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée vient d’ouvrir ce mercredi 29 septembre 2021 après un an et demi de fermeture. Pour rappel, cette frontière avait été fermée par l’ex homme fort de Conakry Alpha Condé pendant la période électorale pour des questions de sécurité nationale. Les autorités sénégalaises et guinéennes ont assisté à la cérémonie officielle de la réouverture de cette frontière au poste juxtaposé de Boundoufourdou en présence du maire de Linkering et des forces de défense et de sécurité des deux pays. Ainsi, après le cérémonial, les premiers véhicules de chaque côté ont franchi la frontière pour la première fois depuis près de deux ans, cet après-midi du 29 septembre 2021. 

L’arrivée au pouvoir du colonel Mamady Doumbouya a permis de normaliser les relations avec son voisin sénégalais, par la réouverture de la frontière terrestre. 

Pour Aldiouma Boiro, maire de la commune de Linkering, « on se félicite de la réouverture de la frontière car la crise a trop duré et a fait beaucoup de dégâts. Pour nous c’est un ouf de soulagement pour les populations des deux côtés, mais également pour les autorités administratives et locales de la zone. Aujourd’hui, on espère avec la reprise du trafic, que l’activité économique connaîtra une relance rapide. C’est pourquoi, nous saluons la décision du colonel Mamady Doumbouya qui a compris que les relations entre nations comptent beaucoup… » 

Avec cette reprise du trafic, les activités économiques des marchés hebdomadaires de Mandat Douane et Diaobé vont reprendre incessamment...
Mercredi 29 Septembre 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :