Interpellé sur une éventuelle candidature du président Macky Sall qu’une frange des hommes politiques contestent depuis un certain temps, le président du Club Convergences Plurielles, Abdoulaye Diallo a choisi de faire dans la prudence avant de s’interroger sur ce qui pourrait empêcher au président de la coalition BBY de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
« C’est une question à laquelle je m’interdis de répondre (…) il y’a la liberté individuelle, la liberté du citoyen. Le président Macky Sall n’a pas encore pris de décision, il n’a pas dit qu’il sera candidat et je ne vois pas qui pourrait lui dire que vous n’avez pas le droit d’être candidat », a-t-déclaré, ce 27 octobre, à l’occasion d’un panel que le club qu’il pilote a animé en collaboration avec le Club Sénégal Émergent. Selon lui, seul le conseil constitutionnel est habilité à trancher cette question.
« C’est une institution de la République qui décidera de la validation d’une candidature, c’est le conseil constitutionnel qui décidera de qui pourra être candidat ou non, mais bon Dieu de bon sang, faisons ce que nous savons faire, mais laissons le conseil constitutionnel faire son travail si demain le problème se posait », a-t-il confié.
À la question de savoir si la candidature du président Sall ne constituerait pas une menace pour la démocratie sénégalaise, il s’est tenu à laisser la réponse aux praticiens du droit.
« De ce point de vue, je ne répondrai pas, je ne suis ni juriste ni constitutionnaliste », a conclu le président du CCP, Abdoulaye Diallo. Le panel animé par les deux (2) clubs notamment le CSE et le CCP avait pour thème « la démocratie sénégalaise à la croisée des chemins. ». Plusieurs personnalités notamment des hommes d’Etat, des professeurs d’université, des leaders d’opinion et de mouvements citoyens ont pris part à l’événement qui avait pour objet de sensibiliser sur un comportement responsable face aux facteurs menaçant de la démocratie sénégalaise.
-
Réseau de prostitution clandestine démantelé à Nord-Foire : huit personnes interpellées et deux appartements sous scellés après une opération de la gendarmerie
-
Marine Le Pen, condamnée à 15 mois ferme d'inéligibilité, peut a priori être candidate à la présidentielle
-
Haschich à Sicap Mbao : le fils présumé du ministre de l’Élevage placé sous mandat de dépôt
-
Affaire Braquages en série à Ndiassane, Louga et Tivaouane : l’arrestation du “marabout” Saidy Diallo fait tomber plusieurs suspects
-
Kaolack : Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue par la BRS et saisie de 15 kg de chanvre indien




