Diamniadio / Gestion du Patrimoine Minier : L’État met en place la Société des Mines du Sénégal. (SOMISEN-SA).


Pour plus de transparence dans la gestion des ressources minières, l’État du Sénégal a mis en place la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN.SA).

Cette structure a été autorisée par la loi n⁰ 2020-31 du 6 novembre 2020, en vue d’assurer les conditions d’exploitation et d’une gestion des ressources minérales « qui doivent se faire dans la transparence et de façon à générer le bien être de la population en général et à être écologiquement durables » , a fait savoir le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Omar Sarr qui a présidé la cérémonie de lancement des activités de la SOMISEN.SA ce 1 avril 2021 à Dimaniadio. 

La création de la SOMISEN. SA répond à la vision stratégique du chef de l'État, Macky Sall, de sauvegarder les intérêts miniers de l’État et des populations. Avec cette initiative, le gouvernement cherche une meilleure cohérence et coordination dans ses actions dans le secteur minier, en séparant et en confiant les missions commerciales et marketing à la SOMISEN.SA.

L’administration minière va s’occuper dorénavant de la réglementation, de l’instruction et du contrôle de l’activité minière, selon toujours le MMG. Ainsi pour dire que la SOMISEN-SA aura en charge la gestion du patrimoine minier pour le compte de l’État, avec des moyens humains, matériels et juridiques nécessaires.         
Jeudi 1 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :