Dans une forte déclaration, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi soir que les nouveaux membres du gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye ne pourront plus cumuler de postes. Cette annonce fait suite à la publication de la composition du gouvernement, et reflète l'engagement pris lors de la campagne électorale.
Selon les instructions fermes du président Faye, relayées par le Premier ministre Sonko, tous les ministres nommés disposent d'un délai d'un mois pour se démettre de leurs postes électifs au sein des collectivités locales ou de l'Assemblée nationale. « Tous les ministres nommés ont un délai d’un mois pour se démettre de leurs postes électifs (Collectivités locales ou Assemblée nationale) et de se consacrer exclusivement aux tâches gouvernementales », a-t-il annoncé.
Cette mesure vise à garantir que les ministres se consacrent exclusivement à leurs responsabilités gouvernementales. Le cumul de fonctions a longtemps été critiqué en raison de ses possibles conflits d'intérêts et de son impact sur la disponibilité et l'efficacité des ministres. Le président Diomaye Faye et son équipe gouvernementale entendent ainsi envoyer un signal fort quant à leur engagement envers une gouvernance exemplaire et une administration publique dédiée au service du pays.
Autres articles
-
Passeports trafiqués à la chaîne : la police fait tomber un réseau à Guinaw Rail Sud
-
Thierno Alassane Sall largue ses bombes devant le Pastef : « Ils sont incapables, bavards et méchants »
-
Appel à un débat public / TAS à Sonko : « Je suis prêt à répondre à son appel, quel que soit le lieu »
-
Côte d'Ivoire: l'opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice
-
Fond Covid : Mouhamadou Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel et des PME, placé sous mandat de dépôt