« Crise économique et politique » : La société civile élève la voix et invite les autorités à faire face à leurs responsabilités


Ils se sont constitués en Consortium (ONG 3D, RADDHO, LSDH, ONDH, URAC, AJED, CERAG, HANDICAP FORM EDUC, AFEX, OSIDEA, FORUM DU JUSTICIABLE, SIGGUIL JIGUEEN, PRÉSENCE CHRÉTIENNE et GRADEC) pour réfléchir autour de la situation économique et surtout, sur cette « crise institutionnelle » avec notamment une incertitude politique au sommet de l’Etat. 

 

L’analyse de la situation politique, économique et sécuritaire tendue du Sénégal nécessite certes, selon Babacar Gaye, Moundiaye Cissé, Mame Adama Gueye et autres volontaires du mouvement de la société civile, « de proposer des solutions urgentes pour éviter l’escalade, renforcer l’unité nationale et soutenir la relance économique. ». 

 

Mais avant cela, il a fallu faire l’état des lieux, une occasion pour s’adresser aux hautes autorités du pays. « Nous interpellons les autorités qui dirigent ce pays. Si cette situation économique et politique perdure, elle va provoquer des conséquences beaucoup plus dévastatrices au grand malheur des Sénégalais. Pour le moment, nous lançons une alerte et espérons que les autorités puissent entendre ce que nous leur demandons. Il faut penser aux conséquences graves que cette situation incertaine peut engendrer », a indiqué le Pr Babacar Gaye. Cette rencontre autour du thème, « Cohésion nationale et responsabilité partagée : Agir pour un Sénégal uni », a enregistré la présence des ambassadeurs de la Paix, les organisations du consortium et un représentant de l’Union Européenne. 

 

Mame Adama Gueye, ambassadeur de la paix, n’a pas manqué d’exprimer sa vive préoccupa face à ce manque de communication entre les tenants du pouvoir et les forces vives de la nation : « quand il y’a problème, il faut que l’autorité fasse le premier pas pour appeler à une cohésion pour faire face aux difficultés. Mais nous avons constaté que cette cohésion doit même commencer par ces autorités qui ont la charge de mener ce pays à bon port », a rappelé Me Adama Gueye appelant à plus d’ouverture des autorités pour éviter au pays de sombrer dans une crise insoutenable. 

Jeudi 27 Novembre 2025
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :