Ce mercredi matin, la commune de Cabrousse a été le théâtre d'une vive manifestation. Plusieurs jeunes en colère ont pris d’assaut le chemin menant à la plage pour dénoncer l’arrêté préfectoral interdisant la tenue de la fête traditionnelle "Undo Mayo".
Face à eux, les forces de l’ordre ont opposé un dispositif de sécurité renforcé, marqué par des jets de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. La situation est rapidement devenue tendue, et l’accès à la plage a été interdit.
La contestation a pris une nouvelle tournure lorsque des femmes issues du bois sacré, gardiennes des traditions, sont également entrées dans la danse, exprimant leur opposition à l’arrêté perçu comme une atteinte à leur patrimoine culturel.
Pendant ce temps, une délégation des organisateurs de la fête a été reçue par le gouverneur de région, dans l’espoir de trouver une issue pacifique au conflit.
Il est constaté vers 17h, la fin des affrontements observés cet après-midi. Malgré un dispositif de sécurité toujours en place, notamment aux abords de la plage.
Selon notre source sur place, le contrôle du trafic est renforcé sur l’axe Ziguinchor-Cap Skirring. L’arrêté préfectoral interdisant "Undo Mayo" reste en vigueur. Toutefois, les maires de Diembering et d’Oussouye dénoncent publiquement l’arrêté, le qualifiant de mesure arbitraire. Sur les réseaux, des vidéos montrent des jeunes en liesse, célébrant une forme de victoire morale malgré l'interdiction.
Cette interdiction, dont les raisons n’ont pas encore été officiellement détaillées, soulève des tensions entre préservation des traditions et encadrement administratif, dans une zone profondément attachée à ses rites ancestraux.
-
Journée de don de sang organisée par LASG80 : le Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque collecte 279 poches en une journée
-
NDIACKALACK 2025 –Serigne Mourtadha Mbacké regrette la perte des valeurs au sein de la société
-
Affaire Tivaouane Peulh : Amnesty dénonce une violation grave du droit au logement et interpelle le pouvoir
-
Abdoulaye BA aux nouveaux membres de l’OFNAC : « Vous n’avez pas le droit d’échouer »
-
Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire




