Assemblée nationale / Levée immunité parlementaire : Ceux qui auront droit à la parole le jour de la plénière.


Ce vendredi 26 février 2021 sera une date qui marquera l’histoire politique du Sénégal. Le député Ousmane Sonko, membre des non-alignés, verra son immunité parlementaire levée sauf changement de dernière minute. Ainsi, tous les députés sont convoqués en plénière ce vendredi à 11 heures.

Dakaractu a épluché le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour savoir comment cette plénière doit se dérouler. S’il y aura débat ou non ? S’il y aura des objections ? Qui a droit à la parole ? Autant de questions qui taraudent les esprits des citoyens lambda. À la lecture complète du règlement intérieur, c’est l’article 52 alinéa 2 du chapitre 11 qui évoque les missions d'information ou d'étude des commissions permanentes.

Il est écrit : « Lors des débats ouverts par l'Assemblée nationale, en séance plénière, sur les questions d'immunité, peuvent seuls prendre la parole, le Président, le Rapporteur de la Commission, le Gouvernement, le député ou son défenseur et un orateur contre », lit-on à la page 17 du document qui régit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. 
Jeudi 25 Février 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :