Le comité régional de développement( crd) a initié aujourd'hui à Thiès une réunion consacrée à la sensibilisation des acteurs territoriaux sur les bonnes pratiques de la gouvernance foncière. Elle a été ainsi présidée par l'adjoint au gouverneur de Thiès en charge du développement, Ababacar Sadikh Niang, en présence du Dr Ousmane Kanté, le directeur du suivi et de l'évaluation des politiques de bonne gouvernance au ministère de la justice et de l'ensemble des chefs de service de Thiès, ainsi que les élus territoriaux.
" Nous avons ciblé trois régions. Les régions de Kédougou, Matam et Thiès pour faire une première intervention dans ces régions là; rassembler l'ensemble des parties prenantes et organiser un atelier de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la gouvernance foncière. L'objectif principal est de sensibiliser les acteurs afin de réduire les conflits communautaires liés au foncier, mais également mener une réflexion approfondie sur les mécanismes de résolution de ces conflits", a informé le directeur du suivi et de l'évaluation des politiques de bonne gouvernance au ministère de la justice.
Les bonnes pratiques...
Parlant des bonnes pratiques, M. Kanté a indiqué qu'il s'agit d'abord de l'appropriation des textes et des lois. " Si chaque partie prenante parvient à connaître quel est son rôle dans ce processus, il y aura moins de conflits. Et pour la deuxième, on va aller vers l'identification des typologies de conflits et on essayera d'expliquer à chaque partie prenante, quel est le mécanisme adéquat de résolution de ces conflits?", a-t-il ajouté.
Le choix portant sur les trois régions dont Thiès
" On a choisi la région de Kédougou parce qu'il y a la présence des sociétés minières. La région de Matam parce qu'il y a souvent une confrontation entre les agriculteurs et des éleveurs. Et la région de Thiès a une autre spécificité. Vous n'êtes pas sans savoir qu'avec l'actualité il y a eu le cas de Mbour4. C'est pourquoi, on a choisi cette région là pour mener une réflexion très pointue afin de réduire les conflits communautaires qui gravitent autour de la gouvernance foncière".
À rappeler qu'au terme de ces rencontres de sensibilisation, une plateforme sera mise en place afin d'aller très rapidement vers la réduction des conflits...
Autres articles
-
Poursuites judiciaires contre Doudou Wade: 13 anciens présidents de Groupe Parlementaire et une en exercice soutiennent leur collègue
-
51ème édition ziarra annuelle de Saré Mamady (Kolda) : Perte des valeurs éducatives, dérives dans les réseaux sociaux, dialogue islamo-chrétien au menu…
-
Commune de Keur Moussa: Mise en service de l'électricité des villages de kathialick et Kessokhat
-
Vers les JOJ 2026 : la Chine renforce sa coopération avec le Sénégal à travers le tennis de table
-
“La colline s’est écroulée”: près de 200 morts lors d’un éboulement sur un site minier en RDC




