La direction générale de la comptabilité publique et du trésor a organisé un atelier ce jeudi au profit d’une cinquantaine d’organes délibérants. L’objectif est de renforcer les capacités des chefs de ces organes au regard de la nouvelle loi 2022-08 qui est le référentiel pour la gouvernance du secteur parapublic.
La rencontre intervient dans un contexte de transformation lancé par les nouvelles autorités et dans lequel le Trésor public compte jouer un rôle en vue d’augmenter les capacités des organes délibérants dans la gestion au sein du secteur parapublic. Il s’est agi d’inviter tous les présidents d'organes délibérants, nouveaux comme expérimentés, de saisir la complétude des rôles et des responsabilités qui sont les leurs. Mais également de s'approprier les innovations de la loi d'orientation sur le secteur parapublic et d'approfondir leurs aptitudes en mettant l'accent sur les enjeux du secteur, sur leurs missions et sur la bonne gouvernance.
Selon Makhtar Diouf, conseiller technique du directeur général de la comptabilité et du trésor, l’heure est plus que jamais, à l'exigence de bonne gouvernance au sein des entités du secteur parapublic. « À l’issue de cet atelier, les organes délibérants vont mieux saisir l’importance de leur ancrage dans l'écosystème du secteur parapublic et ce qu’ils auront à accomplir comme mission », a confié le représentant du directeur général de la comptabilité publique et du trésor.
-
AG ordinaire de l’AIOD : Le Lieutenant-colonel Alioune Aïssa MBAYE élu président pour un mandat de deux ans
-
Alassane Ouattara continue d'entretenir le suspens sur sa candidature à la présidentielle en Côte d'Ivoire
-
Le chef de la junte malienne en visite en Russie
-
Vaste manifestation pro-Iran et anti-USA à Téhéran, le président Pezeshkian apparaît en public
-
Le Pape Léon XIV Met en Garde Contre un "Abîme Irréparable" Après les Frappes Américaines en Iran et Appelle à la Fin de la Guerre au Moyen-Orient