Plus de 500 éléments de l’hôpital de Touba pour veiller sur la santé des pèlerins


Plus de 500 éléments de l’hôpital de Touba pour veiller sur la santé des pèlerins
L’hôpital Matlaboul Fawzeyni, première structure sanitaire de référence à Touba, a déployé une équipe de plus de 500 éléments pour les besoins de la couverture médicale du grand Magal, a confié son directeur général, Dr Amadou Guèye Diouf, dans un entretien avec l’APS.
Les antennes médicales installées un partout dans les artères de la ville de Touba participent à la couverture sanitaire du grand Magal avec des offres de prestation qui varient selon les pathologies présentées par les patients.
Mais en dehors de ces antennes médicales, l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, à lui seul, a mobilisé 174 agents comme appui extérieur, sans compter les 341 personnes qui y travaillent tous les jours.
''Ce qui nous fait un décompte de plus de 500 éléments’’, a précisé Dr Amadou Guèye Diouf.
‘’Cette équipe est déployée pour une durée de cinq jours, soit deux jours avant et deux jours après, en plus du jour du magal. Les agents se relaient tout le temps pour assurer un service en continu’’, a poursuivi le Dr Diouf, se félicitant de l’intervention d’autres acteurs dans le travail de couverture.
‘’Le SAMU national est là avec un travail spécifique en plus de la présence de l’Armée nationale. Cette dernière s’occupe notamment du transfert des malades lourds avec un hélicoptère de 10 places prépositionné pour parer à toute éventualité’’, a encore dit le directeur de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, non sans rappeler le contexte épidémique dû au virus Ebola qui sévit dans la sous région.
Il a souligné que 300 points de prestation ont été identifiés au niveau de la ville. Ces antennes ont aussi mis des dispositifs spécifiques dans le cadre de la politique de prévention mise en place contre Ebola, en plus d’assurer les premiers soins en cas de maladie signalée.
La communauté mouride célèbre jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.
Source : APS
Mercredi 10 Décembre 2014




Dans la même rubrique :