La Fédération sénégalaise des travailleurs sociaux (FSTS), a lancé un appel pressant aux autorités sénégalaises et africaines lors d'une conférence régionale réunissant plus de 25 nationalités sur le thème « Le travail social face aux défis de la cohésion sociale et du développement durable ». La rencontre s'est tenue en présence du représentant du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique du Sénégal et du représentant de l'UNICEF à Dakar. Abib Ndiaye, président de la FSTS exprime ses préoccupations : « aujourd'hui au Sénégal, nous sommes confrontés à un défi de valorisation, de rémunération et de moyens. » Il a souligné une situation particulièrement injuste : « Ce n'est que dans le corps des travailleurs sociaux que vous voyez quelqu'un qui va faire trois années de formation supplémentaire et qui se retrouve avec son salaire réduit de 100 000 à 120 000 francs en raison de certaines rigidités administratives que nous combattons depuis plus de 15 ans. »
Le président a également dénoncé l'usurpation massive du titre de travailleur social : « N'importe qui se proclame assistant social ou travailleur social dans ce pays. On a vu des secrétaires mal aimées de leur patron dire "vous êtes assistant social". On a vu des enseignants qui s'autoproclament assistants sociaux. Et il est temps que l'on mette de l'ordre dans le secteur », a-t-il martelé, rappelant que « la profession du travail social est à la fois pratique et scientifique et nécessite l'adoption d'une posture adossée à une déontologie professionnelle. Nous sommes tenus par le respect de la vie privée, la confidentialité, les secrets professionnels. N'importe qui ne peut pas l'être. »
S'adressant directement au gouvernement, Abib Ndiaye a formulé des exigences en particulier, des lois qui consacrent les ordres nationaux des travailleurs sociaux et le code de déontologie. » « Nous lançons un appel aux autorités sénégalaises et, dans une plus large mesure, aux autorités africaines et internationales pour que les travailleurs sociaux puissent bénéficier d'une meilleure considération et d'un soutien tangible. Ces travailleurs demandent des soutiens à l'endroit des autorités sénégalaises et internationales pour concrétiser ces réformes essentielles », a ajouté Abib Ndiaye.
-
Saint-Louis : Lutte contre les violences numériques, les acteurs s'engagent et sonnent la mobilisation
-
Cambriolage de la Résidence « Totem » à Saly: Trois vigiles accusés de négligence
-
Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
-
Mairie de Rufisque : Un vaste réseau de falsifications de documents démantelé
-
Une poignée de main, un compte Wave vidé : S. Baldé vide son compte Wave après une simple salutation




