AFP / Ndèye Maguette Lô sonne la mobilisation des femmes pour la reconquête du pouvoir : « Nous ne sommes pas téléspectatrices, mais actrices »


La présidente du Mouvement National des Femmes de l'Espoir et du Progrès (MOUNFEP), Ndèye Maguette Lô, a lancé ce samedi un appel à la mobilisation des femmes de l'AFP pour la reconquête du pouvoir. Un message porté lors de la première rencontre nationale du mouvement depuis le congrès d'avril 2025.

 

Devant le Secrétaire général Mbaye Dione et les militantes, Ndèye Maguette Lô a été claire : « les femmes de l'AFP ne seront plus seulement des forces de mobilisation. Elles seront des forces de proposition, de décision, de transformation. » Ainsi, fini le temps où les femmes n'étaient que des voix qui applaudissaient. Place au leadership féminin comme levier d'autonomisation économique et politique.

 

Tout en affichant son ambition, la présidente du MOUNFEP a rassuré la direction du parti sur la fidélité des femmes à la ligne directrice de l'AFP. « Nous sommes engagées, déterminées et prêtes à participer activement, avec loyauté et discipline, à la marche de notre parti pour la reconquête du pouvoir », a-t-elle déclaré réitérant son engagement personnel. Selon elle, il faut être « une présidente proche de la base, ferme sur les principes et audacieuse dans les choix. »

 

Pour Ndèye Maguette Lô, l'enjeu dépasse les questions de genre. Il s'agit d'une « responsabilité historique est bien entendu, de faire de l'AFP un acteur principal du développement socio-économique du Sénégal, et non un simple contributeur. » Elle a aussi rendu hommage aux femmes sénégalaises qui « tiennent le pays debout, souvent dans l'ombre, souvent dans le silence, mais toujours avec dignité et courage. »

 

 

Cette rencontre marque le début d'une nouvelle dynamique où les femmes de l'AFP entendent peser de tout leur poids dans les décisions stratégiques du parti.

Dimanche 15 Février 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :