Panel sur la géopolitique de l’eau : Aminata Touré met en avant le modèle de l’OMVS


L’ancien premier ministre Aminata Touré a pris part ce vendredi au panel sur la Géopolitique de l’Eau dans le cadre de la Conférence internationale sur la Sécurité de Munich. Lors de son intervention à la Public Square du MSC, elle a insisté sur la nécessité d’une coopération régionale face aux enjeux hydriques.

 

Dans son allocution, le Haut représentant du Chef de l’État a alerté sur « l’intensification universelle des conflits locaux ou géopolitiques liés à la raréfaction et au partage de l’eau douce ». Un constat alarmant qui reflète les défis auxquels le continent africain et le monde entier sont confrontés dans un contexte de changements climatiques et de pression démographique.

 

 

Aminata Touré a mis en avant l’exemple inspirant de quatre pays d’Afrique de l’Ouest. En 1972, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali ont créé l’Organisation Intergouvernementale pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), une institution dédiée à « la gestion intégrée et durable du bassin du fleuve Sénégal ». Selon Aminata Touré, cette initiative illustre parfaitement que « lorsque l’Afrique se regroupe pour la défense de ses propres intérêts, elle gagne ». Elle a indiqué que « l’unité africaine est le meilleur levier pour éradiquer définitivement la pauvreté et assurer la sécurité des peuples africains ». 

 

Ce plaidoyer pour une approche multilatérale des défis liés à l’eau résonne particulièrement dans un contexte où plusieurs régions du continent font face à des stress hydriques croissants et une gouvernance des ressources transfrontalières qui devient un enjeu stratégique. 

Dimanche 15 Février 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :