Salon international du livre de Kolda (SALIKO) : Le Fouladou capitale des lettres, des arts, des cultures…


Kolda est la capitale des arts, des lettres et des cultures avec la première édition de son salon international du livre tenu les 12, 13 et 14 février. À cela, il faut ajouter que certains découvrent pour la première fois les merveilles d’un salon avec une présence des élèves et des parents d’élèves. Ce salon a été un moment d’échanges entre écrivains et lecteurs pour stimuler le goût de la lecture et de l’écriture. Ainsi, des exposés sur l’histoire de la Casamance et de ses peuples ont été faits par l’écrivain Abdourahmane Diallo. Ce dernier soutient qu’il faut enseigner l’histoire locale simplifiée aux enfants pour un développement de proximité.
 
Dans cette lancée, l’assistance a vécu le passé dans le présent dans une ferveur d’identité culturelle avec comme thème « souveraineté littéraire : la contribution des écrivains de Kolda ». Et ce salon a permis de découvrir le savoir-faire local avec sa panoplie de production littéraire avec des thèmes variés du terroir avec une ouverture sur le monde.
 
Ces trois jours ont été une vitrine pour vendre la destination du Fouladou avec toute sa mosaïque culturelle et cultuelle avec ses personnalités politiques et culturelles. C’est pourquoi, précise Abdourahmane Diallo, il faut écrire dans nos langues pour insuffler le développement. À cela, il faut ajouter les efforts consentis par les membres du cercle des écrivains, notamment Idrissa Sow « gorkodjo », Moudjibou Rahmane Baldé, entre autres.
 
Ce salon a vu aussi la présence du directeur du livre, Ibrahima Lo, à la cérémonie officielle, ce vendredi comme invité d’honneur la région de Sédhiou. 
Cette présence d’éminentes personnalités au service des arts et des lettres fait de Kolda le centre culturel national pour ces trois jours. Dans cette lancée, Ibrahima Diallo professeur de lettres et modérateur de la séance estime qu’il faut accorder une grande importance à l’éducation des enfants.
 
À cette occasion,  des stands de vente de livre ont été installés pour les amoureux de la lecture. 
Ce salon est un moyen de redonner le goût de la lecture aux élèves souvent attirés par les réseaux sociaux. D’ailleurs, c’est un moment aussi pour pousser ces derniers à être la relève en tant qu’écrivains. En ce sens, l’objectif du salon est de vendre la destination Kolda et de contribuer à son développement économique, social, économique et littéraire... 
Dimanche 15 Février 2026
Madou Diallo



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :