Mais où est donc passé Talla Sylla ?


Mais où est donc passé Talla Sylla ?
On s’est beaucoup étonné du silence d’Idrissa Seck avant et après les soulèvements populaires des 23 et 27 juin. Mais le mutisme du leader de l’Alliance Jef-Jel, en ces temps d’incertitudes, étonne tout autant. Talla Sylla, un des plus grands pourfendeurs du régime de l’alternance, est presque introuvable. Ce silence intrigue si l’on connaît l’engagement et le tempérament de l’homme politique, habitué des uppercuts de sang et des coups d’éclat. Dans l’offensive contre le ticket, il est resté muet. Tandis que Barthélémy Dias, Cheikh Bamba Dièye and co se distinguent par un engagement sans faille contre le projet de loi 2011/864, l’absence du chantre du Wallu se fait sentir avec acuité. Semblant se satisfaire du service minimum des communiqués, le très fougueux leader du Jëf Jel n’a pas été aperçu dans les regroupements de l’opposition. Et reste emmuré dans une réserve dont rien ne paraît pouvoir l’extirper. Pas même l’arrestation récente d’un des responsables de son parti après les émeutes de l’électricité. Tout comme nombre de Sénégalais, dakaractu.com est intrigué par ce silence aussi long que pesant.
Vendredi 1 Juillet 2011




1.Posté par Momla le 01/07/2011 17:58 (depuis mobile)
Je crois que les enfants de Wade a savoir talla sylla et idy ont montre a travers leur mutisme que la nuit tous les chats sont gris et qu ils savent se retrouver autour du festin libéral. C est dommage.

2.Posté par Colombo le 01/07/2011 18:16
C'est vrai. Je ne cesse de me demander les raisons de ce silence. J'espère qu'il se portte bien.
Mais il ya aussi le silence de Moustapha DIAKHATE de l'APR. Où se trouve-t-il. J'espère qu'il va bien. Wa salam

3.Posté par diop le 01/07/2011 18:58
Allez sur la page facebook de wallu pour voir si Talla n' a rien dit. Mieux il avait predit cette situation et avait preconise des solutions.
Pour votre info, il se trouve en France actuellement,

4.Posté par saer le 01/07/2011 19:04
quand il avait faussè compagnie à l'oppositio je savais qu'il aete coptè par bokossa.

5.Posté par mandimba le 01/07/2011 20:17
je suis sur qu'il va pas bien.
et ça doit être très grave dans la mesure que la presse à fait un black out total sur son silence

6.Posté par diop le 01/07/2011 22:48
A madimba. rassures toi. il va bien. rejoins nous sur facebook Wallu jotna

7.Posté par Fatou le 02/07/2011 02:27
Talla Sylla prépare la chute de Wade: "Il ont rêvé d'un coup d'Etat nous allons leur offrir une révolution..." Talla dixit en mars dernier alors ouvrez les yeux!

8.Posté par Mvt Rights le 02/07/2011 05:24
Dakar, 27 juin (APS) – Le mouvement ‘’Réélire impérativement Goorgui avec humilité au premier tour en compagnie de Souleymane’’ (Rights2012), basé aux Etats-Unis, a estimé que la journée du 23 juin ne peut être perçue, comme ‘’une motion de défiance contre le gouvernement’’, selon un communiqué transmis à l’APS.

‘’Lui (NDRL : Premier ministre) demander de démissionner, c’est vouloir allégrement et trop vite enjamber le grand canyon (.. .)’’, jugent ses membres qui disent soutenir sans réserve l’attitude ‘’responsable’’ du président Wade et le félicite pour son acte ‘’hautement’’ national de respect de la volonté populaire.

Pour Rights2012, ‘’la journée du 23 juin n’a pas été et ne saurait être une défaite pour le président Wade, encore moins une victoire de l’opposition ‘’qui veut faire feu de tout bois’’.

‘’Au total, c’est bien le Sénégal qui y gagne et sa démocratie qui en sort grandie’’, estime le mouvement, soulignant que ceux et celles qui veulent récupérer l’évènement pour en faire leur victoire ou la défaite du président, ‘’ne servent point les intérêts du Sénégal’’.

Pour le mouvement Rigths2012, un peuple qui exprime son accord ou désaccord sur des questions nationales soulevées ne fait que son devoir.

Le mouvement félicite le peuple, qui a eu la maturité de dire non au Président Wade et le président de la République qui, pense-t-il, ‘’a eu l’humilité de reconnaître et d’accepter de bonne foi le désaccord d’une partie de son peuple sur sa proposition et d’en avoir tiré toutes les conséquences’’.

Rights2012 est un mouvement de soutien politique créé aux Etats Unis avec pour objectif de participer activement à la réélection du candidat Abdoulaye Wade à la prochaine élection présidentielle prévue en février 2012.

Jeudi dernier, des manifestations ont eu lieu à Dakar et à l’intérieur du pays pour protester contre le projet de loi instaurant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République avec seulement une majorité requise de 25 % des suffrages exprimés.

9.Posté par ndiogou le 02/07/2011 09:10
Talla Sylla est actuellement en France et se porte très très bien. Il fait des tournées actuellement dans les principales villes françaises. Il est l'homme politique le plus constant et le plus fidèle à ses principes et à ses idées.Il n'a qu'un seul objectif et ne travaille que pour une chose: le départ de Wade et de son équipe.

Il est entrain d'abattre un travail pertinent et considérable au niveau de la diaspora. Il a sa propre stratégie politique et il est entrain de la dérouler minutieusement. Vous l'entendrez au moment opportun. J'invite le peuple sénégalais à écouter davantage ses prises de position. Tout ce qu'il prédit finit généralement par se réaliser. En effet, force est de constater qu'il connaît mieux que quiconque la scène politique sénégalaise ainsi que ses principaux acteurs. En voici quelques exemples:
Au moment où il parlait de la candidature de l'unité dans Benno, certains opposants s'agitaient et aujourd'hui ils ont tous fini par adhérer à son idée et à sa proposition.
Il fût un des rares hommes politiques qui ne vota pas cette constitution tant décriée aujourd'hui.

Récemment il avait proposé un gouvernement d'union nationale pour que tous les sénégalais se mobilisent autour d'un objectif commun qui est de résoudre ensemble les problèmes auxquels le peuple est confronté et d'aller sereinement vers des élections libres, démocratiques et transparentes. Sachez que cette proposition est prise très au sérieux par A Wade.
Pour dire simplement que si on écoutait un peu plus ce garçon, on éviterait des soulèvements populaires qui secouent fréquemment notre pays.

10.Posté par barou le 02/07/2011 15:41
Que Talla Sylla, Idrissa Seck et Bara Tall ne soient pas vus ou entendus lors des récents événements n'enlève en rien leurs engagements dans la lutte contre les actes de mal gouvernance que Abdoulaye Wade continu de poser. Personne n'a aussi souffert que ces trois personnalités de la politique du président de la république. Talla ce sont les coups de marteaux; Idy ce sont les campagnes de calomnies et injures ininterrompues depuis 2004 , sept mois de privation de liberté avec les effets que vous savez; Bara Tall, la mise à genou de son entreprise JLF (près de 3.000 emplois) qu'il a battis après tant d'efforts.
Au sénégal nous aimons la parlotte et ne nous écoutons pas car si tout le monde parle, personne n'écoute personne. Idy qui était en France le 23 juin. Comment pouvait il participer à une manifestation en procédure d'urgence comme l'a été la loi contre laquelle elle est organisée? Talla est certainement en train de mener le combat autrement. La finalité c'est le départ de A.Wade. VIVE IDY.

11.Posté par ndiol le 02/07/2011 17:12
Talla SYLLA avait prédit cette situation. Lisez sa dernière lettre ouverte au Président de la République:

Monsieur le Président de la République,

Le 19 Mars 2000, le peuple sénégalais dans un élan irrésistible et enthousiaste a rendu un hommage à la paix et fait respirer la démocratie.
En réalisant l’alternance, le peuple sénégalais espérait des changements réels, profonds et salutaires.
Onze ans après, c’est l’évidence que les changements escomptés ne sont même pas en vue et l’amertume a gagné le cœur et l’esprit de la majorité de nos concitoyens, entrainant chez la plupart désaffection et suspicion, sinon mépris à l’égard de la politique et de ceux qui la font. Aujourd’hui, le peuple s’est retrouvé dépossédé de sa souveraineté. Des citoyens sénégalais d’horizon, de conditions, d’obédiences et d’âges les plus divers mais unis par une commune conscience du péril que court notre nation et par le souci commun d’y palier d’urgence, se sont retrouvés dans le cadre des Assises Nationales. Ils ont débattu des problèmes du Sénégal et proposé des solutions de sortie de crise. Ce fut un dialogue inclusif et multiforme qui aboutit à des conclusions pertinentes et salutaires.
Aujourd’hui, il est temps d’appliquer ces conclusions pour sauver le Sénégal et les Sénégalais.
Soucieux d’épargner au Sénégal l’étape de la violence dans la poursuite légitime de cette démarche de restauration de la légalité républicaine, nous avions proposé un Plan de Transition pacifique. Il s’agissait de mettre en place un Gouvernement de Normalisation du Sénégal dirigé par une personnalité issue des Assises Nationales et s’occupant exclusivement des urgences et préoccupations majeures des Sénégalais.
Devant votre silence qui vaut refus de restituer la République aux citoyens, nous exigeons votre démission de la Présidence de la République du Sénégal.
Votre départ jettera une « nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme »
Sinon le « jasmin » qui flotte déjà sur le « Nil » enverra inévitablement ses effluves sur le Sénégal à travers la REVOLUTION DU WALLU.
N’oubliez jamais qu’aucune ruse, menace ou répression n’a pu et ne pourra contenir la soif d’un peuple décidé à reprendre sa liberté, ses biens et sa souveraineté.

Fait à Thiès, le 18 Mars 2011
Pour le Mouvement WALLU

Le Président
Talla SYLLA




12.Posté par ndiol le 02/07/2011 17:18
A la suite du Kooru Wallu,


Déclaration de TALLA SYLLA
A l’adresse des Sénégalais de tous bords et de toutes conditions


Mesdames et Messieurs,

Jusqu’à présent, même aux moments de bien triste mémoire pourtant, c’est, non sans un fonds de patience que je me suis comporté dans la lutte pour l’amélioration des conditions d’existence des populations, la marche de la démocratie, la bonne gouvernance … ; en somme, pour un Sénégal prospère et où il fasse bon vivre.

A présent, la profondeur et l’étendue de la crise politique, morale, économique et sociale dans notre pays, ajoutées à l’inacceptable comportement des tenants du pouvoir et de leurs suppôts vis-à-vis des populations comme des Institutions me confortent dans l’idée que le Sénégal est en danger !

De cette dernière vérité, la preuve vient de nous être éloquemment administrée par l’immense élan de soutien multiforme et de sympathies que vous avez tous manifesté dès l’annonce du Kooru Wallu que j’ai entamé le 04 avril courant, en manière d’interpellation (certes inédite) à toutes les forces vives pour que de minables soucis individuels ou claniques de carrière politique ne brouillent la contradiction principale désormais irréductible entre les intérêts bien considérés des masses et le pouvoir de Wade : qu’au plus vite le peuple souverain recouvre le droit imprescriptible de forger son propre destin dans la dignité.

J’exprime ma très sincère gratitude aux innombrables personnes de toutes conditions et de tous horizons politiques et confessionnels de l’intérêt qu’elles ont manifesté pour ma personne et mon engagement pour le combat qui nous lie.

Je remercie également tous les parents, amis et sympathisants, du soutien agissant dont ils m’ont gratifié.

En effet, dans ce laps de temps, j’ai pu recevoir et comprendre vos messages comme au cours des audiences avec des chefs religieux, des leaders, des personnes-ressource plus que je n’aurais pu en obtenir durant plusieurs mois. Cette détermination, ce soutien, ces encouragements et ces prières me confortent dans le sentiment que le sens de mon combat; le vôtre, est mieux compris et davantage partagé.

Au vu de ce résultat donc et devant le fait que mon « geste » suscitait déjà des émules, pour palier tout débordement et attentif aux avis de forces de régulation sociale et d’alliés naturels dans la lutte, j’ai formellement mis fin à la première modalité de Kooru Wallu.

J’ai donc pris rendez-vous avec tout ce peuple debout pour que le 5 juin le prochain jalon soit posé.

J’appelle tout Sénégalais à se tenir prêt pour engager et gagner la bataille ultime !

Dakar, le 10 avril 2011
Talla SYLLA

13.Posté par teuss le 02/07/2011 20:02
bou léne gnou ray .Pourquoi croire que tous ceux qui n étaient pas des manifs du 23 ne sont pas bon sénégalais?? ? depuis qu il a déclaré sa candidature les gens de benno danoukoy sanni khér alors qu ile ne sont pas benno mais plutot tassaro;les piques entre TANor et MACKY en sont la preuve..laissez TALLA en PAIX.....SVP



Dans la même rubrique :