MAGAL - Serigne Ibrahima Mbacké célébré aujourd’hui à Mbacké.


MAGAL - Serigne Ibrahima Mbacké célébré aujourd’hui à Mbacké.
Ce mercredi 18 Mai, la ville de Mbacké célèbre Serigne Ibrahima Mbacké. La particularité de ce fils de Serigne Touba est d’avoir posé les pieds partout où son vénéré père a été. De mère chérifienne, il est venu au monde en 1912, année du départ pour Thiéyène Djoloff de Cheikh Ahmadou Bamba qui a été, par la suite, assigné en résidence surveillée à Diourbel. Il a fait ses humanités en Mauritanie. 

De retour d’études religieuses approfondies, il créa les villages de Touba Fall, Darou Khadim et s’installa au quartier Mbacké-Bari (Mbacké Baol). Il assista ses frères Cheikh Moustapha Mbacké, Serigne Bassirou Mbacké, Serigne Abdoulahi Mbacké Borom «Deurbi» et Serigne Fallou  Mbacké dans la construction de la Grande Mosquée de Touba. Il fut un grand agriculteur. L’histoire retient qu’il s’est rendu au Gabon et a visité tous les lieux de séjour de son père alors en déportation dans ce pays d’Afrique...  

À Mbacké et plus particulièrement au quartier Bary, les délégations font la file. Celle de Touba Ça Kanam dirigée par Serigne Habibou Mbacké Ibn Serigne Fallou a été reçue par Serigne Fallou Mbacké Ibrahima. Ce dernier a confié à l’association de travailler dans le sens de permettre aux populations d’avoir une eau potable et agréable. Il préconisera d’aller chercher l’eau du lac de Guiers, comme souhaité il y’a quelque semaines par le Khalife Général des Mourides. La délégation a, ensuite, été reçue par Serigne Abdou Mbacké Ibn Serigne Dame Atta.

Serigne Dame Abdourahmane Mbacké dit Serigne Dame Atta à Mbacké Bari (un quartier de Mbacké) assure son Khalifat depuis 1955.
Mercredi 18 Mai 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :