L’affaire des mercenaires a créé un profond malaise à Abidjan


L’affaire des mercenaires a créé un profond malaise à Abidjan
DAKARACTU.COM  La sortie en date du 1er juillet de Macky Sall, ex-Premier ministre devenu opposant , leader de l’Alliance pour la République (APR – Yaakaar), dénonçant le recrutement par le régime d’Abdoulaye Wade de « mercenaires aux mains tâchées de sang venus de Côte d’Ivoire », a créé un vrai malaise à Abidjan. Le gouvernement du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui avait assuré à la population que tous les mercenaires avaient été boutés hors de Côte d’Ivoire, a été mis mal à l’aise par la déclaration de Macky. Ouattara s’en est ouvert au téléphone à son homologue sénégalais, Abdoulaye Wade, auquel il est très lié. Puis aux membres de la délégation sénégalaise qu’il a rencontrés à Malabo, en Guinée équatoriale, en marge du sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Avant d’ordonner à Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, de faire un démenti.

Ce qui a été fait en ces termes : « Nous protestons vivement contre ce type d’accusation. » Destiné à calmer l’opinion ivoirienne, le communiqué est allé plus loin : « Nous savons le prix que ça coute d’avoir des mercenaires sur son territoire. S’il y avait le moindre indice [allant dans le sens de l’accusation de l’opposant sénégalais], la réaction du gouvernement serait très ferme. » Apparemment banal dans le contexte politique sénégalais, le débat soulevé par le leader de l’APR a été pris très au sérieux à Abidjan. La question des mercenaires est trop sensible dans une Côte d’Ivoire qui sort d’une guerre et peine à panser ses plaies. Les Libériens qui avaient été recrutés par le régime de Laurent Gbagbo ont commis des exactions d’une rare violence qui ont traumatisé les Ivoiriens. Pour les rassurer, Ouattara a déclaré, dès son arrivée aux affaires, avoir neutralisé et repoussé les mercenaires hors des frontières du pays. Mais également promis de restaurer et sauvegarder la sécurité de ses concitoyens contre les menaces de toutes sortes.
Dimanche 3 Juillet 2011




1.Posté par M.KANDJI le 03/07/2011 19:11
Le gouvernement Ivoirien a neutralisé et repoussé les mercenaires hors des frontières de son pays.
OK mais l'un n'empêche pas l'autre.

2.Posté par NDIAYE le 03/07/2011 20:29
M. Idrissa-Yérim Seck,

L'image de Macky Sall ne peut être termi.

Il n'a jamais avoué qu'il s'est enrichit des fonds politiques que son père d'emprunt lui avait confié. D'ailleurs nous attendons toujours de voir la redistribution de cet argent détourné aux Foukharas et aux Miskines comme promis lors de d'une émission avec A. Latif Coulibaly sur SUD FM.

M. Yérim nous comptons sur vous pour le rappeler à votre parent.

Que Dieu vous éclaire

3.Posté par sfaye le 03/07/2011 20:58 (depuis mobile)
macky sall mank de courage c ce ki lui fait commettre ces genres d erreures. Dafa ragal torop way. En tant ke ancien pm il devait plutot participer au retour a la cohesion nationale en cote d ivoire ke de remuer son couteau dans cette plaie ke tout le monde travaille a sa cicatrisation. cela se voit ke tu na pas longtemps chemine avec wade durant sa periode d opposant si non n allais pas commettre ces betises en tant ke pretendant au pouvoir.

4.Posté par pds dépité le 03/07/2011 22:12
Macky Sall est ubn piètre homme politique il n'a aucun talent ni classe
ce sont les erreurs de Wade et de Karim qui lui ont permis de jouer sur son statut de martyr
Mais n'a t'il pas voté sans carte d'identité en brutalisant les membres du bureau de vote lors des élections locales de 2002
N'a t'il pas été à la tête du complot des chantiers de Thiès pour liquider Idrissa Seck et accessoirement Bara Tall et son grou^pe Jean Lefepvre

Donc il n'est pas étonnant qu'il colporte des rumeurs et des ragots

5.Posté par leuz le 03/07/2011 22:49
Que Dieu te protege Mr le President Macky, tu commence a deranger tout le monde mais sois bcp plus prudent ds tes declarations pour ne pas donner l'occasion a tes adversaires d'essayer de te detruire . Certains journalistes exploiteront surement tes mondre faits et geste pour te discrediter au profit de leur protegè.

6.Posté par baolbaol bi le 04/07/2011 08:14
c'est ça les libéraux; des irresponsables qui pensent que le MARCHE (vente des fausses déclarations) VA TOUT REGULER ! ne vous y trompez pas idi, macky, gadio kif kif bourrico ! c'est Wade en plus mauvais et rampant! en effet tout ce qu'ils dénoncent aujourd'hui était connu d'eux avant leur disgrâce. sinon ils sont vraiment aveugles !

7.Posté par Macky TALL le 04/07/2011 13:30
Ce que je ne comprend pas c'est comment entre les demandes insistantes de pardon adressées au Président Abdoulaye Wade par Macky SALL retransmises à la télé et par l'entremise de Marabouts à Touba et ailleurs on en est à parler de cet ancien président de l'assemblée nationale comme d'un patriote soucieux du développement de son pays! Si Abdoulaye Wade lui avait PARDONNE, il serait, aujourd'hui encore, avec lui.

Je n'ai rien contre ce bedonnant et brave Macky, mais je me dis que j'ai dû rater quelque part un épisode du feuilleton de cette affaire. Il est vrai que je ne vis pas au Sénégal, mais je suis tant bien que mal ce qui s'y passe.

Par avance, merci à qui voudra bien éclairer la lanterne de son Homonyme.

Macky



Dans la même rubrique :